Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mateusz Morawiecki accorde une interview à la presse

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/03/2019 à 00:00
Mateusz_Morawiecki_portret

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré dans une interview accordée à Rzeczpospolita (« Nous voulons donner aux Polonais la tranquillité et une vie décente ») qu’il s’attendait à l’affaiblissement des principaux partis « pro-européens » et à un renforcement des formations « de centre-droite et conservatrices » qui prônent comme le PiS une Europe des patries. Il annonce que son parti ne nouera pas de coalition au Parlement européen avec des partis antieuropéens qui veulent nuire et affaiblir l’UE. Il dénonce que les concurrents politiques du PiS voient l’Europe du point de vue de la révolution des mœurs, des transformations idéologiques et voudraient instaurer un nouvel ordre culturel.

 

Le PiS s’engage auprès des Polonais à leur assurer le niveau de vie moyen des Européens d’abord, et mieux ensuite : « Nous plaçons la barre haut : un niveau de chômage faible, l’élimination des inégalités, un modèle social solidaire, une économie dynamique et des finances stables ». Par ailleurs, M. Morawiecki se félicite du bon état de l’économie polonaise où « la productivité augmente plus vite que dans les pays voisins, et il en est à peu près de même au niveau des salaires ». 

 

Il se déclare partisan du principe que les grandes multinationales paient les impôts dans le pays où elles dégagent leurs bénéfices et soutient l’idée d’Emmanuel Macron d’instaurer une taxation des géants du numérique.  

 

Le Premier ministre considère que la Conférence sur le Moyen-Orient organisée en février à Varsovie a été un grand succès et a permis à la Pologne de se montrer comme « un intégrateur » et « une clé de voûte » de l’unité transatlantique : « Nous voulons rapprocher les Etats-Unis et l’Europe, car l’avenir de la Pologne et du monde libre en dépendent ». Les Etats-Unis ont apprécié la Pologne en tant que partenaire souverain et en guise de reconnaissance ont annoncé l’augmentation de la présence militaire américaine sur son sol. 

 

Interrogé sur la politique énergétique du pays, le Premier ministre se félicite que la Pologne soit l’un des plus importants centres de production de batteries modernes lithium-ion, qu’elle bénéficie du développement de l’électromobilité urbaine et œuvre pour augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation de l’énergie. Il faut mettre en place un développement des énergies renouvelables afin de minimiser les coûts excessifs économiques et sociaux du recours au charbon. 

 

Gazeta Wyborcza relate la conférence de presse tenue hier par Mateusz Morawiecki, pendant laquelle il a présenté son projet visant à réaliser les 5 points du « programme Kaczyński » (les promesses électorales annoncées il y a deux semaines par le chef du parti Droit et Justice). La diminution de 1% de l’impôt sur les revenus des particuliers, ainsi que l’exonération totale de cet impôt pour les jeunes qui trouvent un premier emploi seraient instaurées en octobre. Le « treizième mois » pour les retraités serait versé dès le mois de mai. L’allocation familiale de 500 zlotys par mois (env. 115 euros) sera attribuée dès le premier enfant à partir de juillet. Et les nouvelles réglementations visant à restaurer les transports publics de proximité pourraient être adoptées en juin de cette année.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite.