Jeudi dernier, le Sénat polonais a adopté une résolution votée par 60 élus sur 84 qui appelle la Diète de Pologne (chambre basse du parlement) à déclarer le 11 juillet comme Journée nationale en mémoire des victimes du massacre de Volhynie. Perpétrée en 1943 par le groupe nationaliste ukrainien OUN-UPA (Organisation des nationalistes ukrainiens — Armée insurrectionnelle ukrainienne) contre des citoyens de la Deuxième république de Pologne en Volhynie (ouest de l'Ukraine), cette épuration ethnique fit entre 30.000 et 80.000 victimes habitant dans cette région, dont également des Russes et des juifs.
Le Sénat a souligné que « pour les générations actuelles, il était nécessaire que cette terrible expérience fasse partie de la mémoire historique » et déplore en même temps que ces massacres de masse n'aient pas été qualifiés, conformément à la vérité historique, de génocide. Rzeczpospolita relève que cette résolution a provoqué des remous en Ukraine.
Les sénateurs de la PO s'y sont opposés car selon eux, cette résolution provoquera des tensions dans les relations avec l'Ukraine. Le politologue ukrainien Volodymyr Fesenko est du même avis et va plus loin en indiquant que «cette résolution détruit tous les acquis obtenus jusqu'à présent dans les relations polono-ukrainiennes ». Le Parlement ukrainien devrait adopter dans les jours qui viennent une contre résolution estimant que « cette résolution provocante et anti-ukrainienne émane de forces ukraino-phobiques en Pologne, dont le but est de détruire le climat d'amitié entre la Pologne et l'Ukraine. »
Pour en savoir plus, voir nos articles: POLOGNE UKRAINE - Le génocide oublié et MASSACRE DES POLONAIS EN VOLHYNIE - L'Ukraine fait un pas vers la Pologne
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 14 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







