Édition internationale

LECH WALESA - Officiellement déclaré "Agent Bolek"

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Le président de l'Institut de la mémoire nationale (IPN), Jaroslaw Szarek, a déclaré mardi, lors d'une conférence de presse: "A partir d'aujourd'hui, il n'y a pas de doutes quant à la collaboration de Lech Walesa avec les services de sécurité [communistes]." (Voir notre article: LECH WALESA, COLLABORATEUR COMMUNISTE? - La thèse semblerait se confirmer...)

L'expertise graphologique a en effet conclu à l'authenticité de la signature de Lech Wałęsa sur les documents datant des années 1970, où ce dernier s'engageait à collaborer avec les services de sécurité communistes, sous le nom de "Bolek". En outre, selon TVP, des documents datant de 1971 et 1974 indiqueraient que Wałęsa aurait reçu 11.700 PLN en échange de 41 rapports fournis sur une quarantaine d'ouvriers du chantier naval de Gdańsk. .

Wałęsaa quant à lui toujours nié avoir été rémunéré en tant qu'agent secret au service des autorités communistes. Dimanche, il a affirmé que les documents trouvés dans la maison de Kiszczak étaient des faux.

Le rédacteur en chef de Rzeczpospolita, M.Bogusław Chrabota, estime que ces accusations ne changeront en rien les mérites de M. Wałęsa dans la lutte pour l'indépendance de la Pologne. Il dénonce la tendance des Polonais à simplifier les faits et l'histoire, faisant oublier la brutalité de l'époque communiste et poussant à exiger de Lech Wałęsa un héroïsme sans faille.

Pour le rédacteur en chef adjoint de Gazeta Wyborcza, M. Jarosław Kurski, Lech Wałęsa est la victime de la révolution nationale menée par le PiS pour renouveler les élites et détruire le mythe fondateur de la IIIème République. Tout en cherchant à attribuer à Wałęsa le rôle du collaborateur, ses opposants glorifient des personnages médiocres. Un des critiques de Wałęsa, le député et chef historique de « Solidarność Walcząca » (opposition violente au communisme) Kornel Morawiecki, lui reproche de ne pas avoir soutenu dans les années 80 les activités clandestines. Il attend de l'ancien président qu'il reconnaisse sa culpabilité et présente des excuses publiques. Władysław Frasyniuk, leader historique de Solidarité en Basse-Silésie, est bouleversé par les attaques contre Wałęsa qui incarne « le patriotisme polonais et la bravoure ». Il rappelle que l'histoire polonaise ne manque pas de héros ayant à un moment coopéré avec un régime hostile, par exemple le maréchal Józef Piłsudski.

Sources: The News.pl, Gazeta Wyborcza, Rzeczpospolita - 1er février

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 2 février 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.