Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Parlement hongrois au secours de la Pologne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 23/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 23/02/2018 à 00:00
Parlement hongrois Pologne

Le Parlement hongrois a adopté ce mercredi une résolution visant à soutenir la Pologne dans son conflit face à la Commission Européenne. Cette dernière, en réponse aux lois controversées sur l’indépendance de la justice polonaise, avait décidé le 20 décembre dernier de déclencher l’article 7 du Traité de l’Union Européenne. Cet article permet de constater l’existence d’une violation grave de l’État de droit dans un pays membre de l’UE et peut aboutir à une suspension du droit de vote de la Pologne au Conseil de l’Union. 

Suite à sa résolution, le Parlement hongrois a appelé son gouvernement à « soutenir la Pologne, à empêcher la diminution des droits garantis à la Pologne en vertu des articles de l'UE, et à s'opposer aux propositions qui restreindraient les droits fondamentaux dont la Pologne jouit en tant que membre de l'UE. »

Beata Mazurek, la porte-parole du gouvernement polonais, s’est réjouie de cette résolution qui « montre qu’il ne sera plus question de sanctions à l’encontre de la Pologne ». A noter que la Hongrie et la Pologne sont à ce jour les seuls pays à avoir été sous la menace de l’article 7 du TUE.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...