Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Parlement hongrois au secours de la Pologne

Parlement hongrois PologneParlement hongrois Pologne
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 23 février 2018, mis à jour le 23 février 2018

Le Parlement hongrois a adopté ce mercredi une résolution visant à soutenir la Pologne dans son conflit face à la Commission Européenne. Cette dernière, en réponse aux lois controversées sur l’indépendance de la justice polonaise, avait décidé le 20 décembre dernier de déclencher l’article 7 du Traité de l’Union Européenne. Cet article permet de constater l’existence d’une violation grave de l’État de droit dans un pays membre de l’UE et peut aboutir à une suspension du droit de vote de la Pologne au Conseil de l’Union. 

Suite à sa résolution, le Parlement hongrois a appelé son gouvernement à « soutenir la Pologne, à empêcher la diminution des droits garantis à la Pologne en vertu des articles de l'UE, et à s'opposer aux propositions qui restreindraient les droits fondamentaux dont la Pologne jouit en tant que membre de l'UE. »

Beata Mazurek, la porte-parole du gouvernement polonais, s’est réjouie de cette résolution qui « montre qu’il ne sera plus question de sanctions à l’encontre de la Pologne ». A noter que la Hongrie et la Pologne sont à ce jour les seuls pays à avoir été sous la menace de l’article 7 du TUE.