Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La polémique autour des LGBT+, au cœur des élections européennes

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 19/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 19/03/2019 à 00:00
index

L’interview du maire adjoint de Varsovie, Paweł Rabiej pour Dziennik Gazeta Prawna de vendredi dernier devient le sujet dominant de la campagne aux européennes. Partisan d’une démarche par étape, Rabiej a déclaré qu’il défendait les mariages des couples homosexuels et l’adoption des enfants par ces couples à l’avenir. 

 

Le PiS s’est toute de suite emparé de ce thème pour dénoncer la « révolution sociale et culturelle » fomentée par la Coalition européenne. « C’est choquant […] Pour nous, la protection de la famille est prioritaire », a réagi Beata Mazurek, porte-parole du PiS. « Ne touchez pas à nos enfants ! », a tonné de la tribune Jarosław Kaczyński à la convention régionale du parti à Katowice samedi, présentant le PiS comme le protecteur de la famille et de l’ordre traditionnel. 

Quant à la Coalition européenne composée de la Plateforme civique (PO), du parti agrarien (PSL), de Nowoczesna de l’Alliance de gauche démocratique (SLD) et des Verts, elle se distancie des propos de Rabiej et rappelle qu’il ne se porte pas candidat aux européennes. G. Schetyna déclare que les idées de Rabiej sur les droits des personnes LGBT+ « ne sont pas au programme électoral ni pour les européennes, ni pour les élections suivantes ». Władysław Kosiniak-Kamysz, leader du PSL, a déclaré que le PSL n’acceptera jamais les mariages homosexuels ni l’adoption des enfants par ces couples. 

 

Rzeczpospolita constate dans son commentaire que Rabiej a offert « un cadeau électoral » au PiS qui a su bien l’exploiter à ses fins. Enfin, Nasz Dziennik, dans ses éditions de samedi et de lundi, publie plusieurs articles contre les revendications des milieux LGBT+ et prend la défense des familles catholiques et de l’Eglise qui s’offusquent contre ce sujet.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

Kropka : un nouveau lieu d’échange franco-polonais

Lepetitjournal.com/Varsovie s’est rendu à la Willa Jutrzenka, située à Konstancin-Jeziorna, en périphérie de la capitale polonaise. Christophe Schittulli et Krzysztof Skonieczny nous y ont accueilli !

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...