Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grève des enseignants et organisation du baccalauréat

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 26/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/04/2019 à 00:00
grève enseignants varsovie pologne

Gazeta Wyborcza et Rzeczpospolita  font savoir que le Premier ministre Mateusz Morawiecki a présenté hier un amendement à la loi sur l’éducation nationale qui permettra d’organiser les examens de baccalauréat même si la grève des enseignants se prolonge. Cet amendement doit être adopté aujourd’hui lors d’une session extraordinaire du Parlement pour entrer en vigueur samedi. « Le gouvernement montre qu’on n’a pas besoin d’enseignants, qu’on peut se passer d’eux », réagit à cette nouvelle Sławomir Broniarz, président de ZNP, le plus grand syndicat des enseignants. Aujourd'hui, le gouvernement organise à Varsovie une table ronde sur l’éducation mais les syndicats tels que ZNP ainsi que l’opposition ont refusé d’y participer. Selon Dziennik Gazeta Prawna (une), le PiS proposera aux enseignants de revenir à la loi qui permettait aux enseignants de partir à la retraite après 30 ans de travail, une loi qui avait été abrogée en 2008. Cette loi permettrait à 100 000 instituteurs de partir à la retraite et le PiS augmenterait alors le nombre d’heures de travail des autres sans craindre que cela entraine une vague de licenciements, argument relevé actuellement par les syndicats.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Vivre à Varsovie

Séoul Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Pologne

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la Pologne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés du Nouvel An chinois.