Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETAT DE DROIT – Amplification des tensions entre la Pologne et l’UE

europeeurope
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 15 juin 2018, mis à jour le 15 juin 2018

Rzeczpospolita annonce que l’Union européenne fait pression sur la Pologne et que le différend entre l’UE et la Pologne au sujet du respect de l’Etat de droit s’aggrave. Le journal évoque le fait que mercredi, lors du débat à Strasbourg, les députés européens ont critiqué les initiatives du gouvernement polonais relatives à la réforme de la justice. La Commission européenne a appelé le Conseil européen à aller plus loin dans l’application de l’art. 7 du Traité de l’UE, à savoir organiser l’audition formelle de la Pologne le 26 juin. 

 

De leur côté, les députés européens ont appelé la Commission à saisir la Cour de justice de l’UE au sujet de la nouvelle loi sur Cour suprême polonaise et à essayer de suspendre son application. Le quotidien informe que la position de la Pologne a été défendue par le député européen Zdzisław Krasnodębski qui a mis l’accent sur les concessions du gouvernement polonais. « Ce n’est pas une foire aux chevaux, l’Etat de droit ne peut pas être négocié » - lui a répondu Frans Timmermans, vice-président de la Commission. Dans son éditorial, le journal souligne que l’attitude de Timmermans montre clairement que les concessions du PiS faites depuis quelques semaines ne suffisent apparemment pas à mettre fin au conflit.

 

La visite de Timmermans en Pologne, qui débutera lundi prochain, sera consacrée à la question de la mise à la retraite de plusieurs juges de la Cour suprême, à commencer par sa Présidente. Pourtant, M. Timmermans, qui bataille avec le PiS depuis plus de deux ans, sait bien qu’il n’obtiendra plus rien de Kaczyński. L’éditorialiste évoque en effet que M. Kaczyński estime que tout pas en arrière dans l’affaire de la Cour suprême équivaudrait à se tirer une balle politique dans le pied et que les électeurs du PiS ne le comprendraient pas. L’éditorialiste se demande à quoi nous pouvons nous attendre prochainement.

 

Le débat au Parlement européen a servi sans aucun doute à préparer le terrain en prévision du dépôt de la plainte de la Commission auprès de la Cour de justice de l’UE. La Commission demandera à la Cour de suspendre d’urgence les dispositions sur la mise en retraite des juges de la Cour suprême polonaise. Cela suffira-t-il pour arrêter le PiS - se demande le journal. Même les juges de la Cour suprême ne semblent pas y croire. Une quinzaine d’entre eux ont déposé auprès du président Duda des demandes de prolongation de leurs mandats, conformément à la nouvelle loi. Ainsi, le conflit sur l’Etat de droit en Pologne risque de durer encore longtemps. 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 juin 2018, mis à jour le 15 juin 2018