Vendredi 20 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Elections européenes : Les résultats sont publiés

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 28/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 28/05/2019 à 10:56
Europe

Suite au comptage de 99,25% des votes, le parti de droite conservateur Droit et Justice (PiS) arrive en tête des élections européennes avec 45,56% des suffrages (26 sièges). Ce qui confirme les chances de la formation dirigée par Jaroslaw Kaczynski de se maintenir aux prochaines élections législatives. Une victoire favorisée selon Gazeta Wyborcza et Rzeczpospolita par une campagne efficace et les moyens institutionnels dont le parti au pouvoir dispose.

Arrive ensuite la Coalition européenne (KE) composée de divers partis de gauche et du centre libéral qui récoltent 38,29% des votes (21 sièges).

En troisième place se trouve le parti progressiste « Printemps » de Robert Biedron avec 6,6% des votes (3 sièges), un score en dessous de celui annoncé par les sondages. Enfin, le parti d’extrême droite Konfederacja longtemps crédité par les estimations de 6% des suffrages finit finalement sous le seuil et ne remporte pas de siège. 

Il est à noter que, comme dans la plupart des pays européens la participation est en forte hausse puisque 45,6% des électeurs se sont déplacés aux urnes, soit environ 20% de plus qu’au dernier scrutin européen.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Vivre à Varsovie

Séoul Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Pologne

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la Pologne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l