Vendredi 4 décembre 2020

Elections européenes : Les résultats sont publiés

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 28/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 28/05/2019 à 10:56
Europe

Suite au comptage de 99,25% des votes, le parti de droite conservateur Droit et Justice (PiS) arrive en tête des élections européennes avec 45,56% des suffrages (26 sièges). Ce qui confirme les chances de la formation dirigée par Jaroslaw Kaczynski de se maintenir aux prochaines élections législatives. Une victoire favorisée selon Gazeta Wyborcza et Rzeczpospolita par une campagne efficace et les moyens institutionnels dont le parti au pouvoir dispose.

Arrive ensuite la Coalition européenne (KE) composée de divers partis de gauche et du centre libéral qui récoltent 38,29% des votes (21 sièges).

En troisième place se trouve le parti progressiste « Printemps » de Robert Biedron avec 6,6% des votes (3 sièges), un score en dessous de celui annoncé par les sondages. Enfin, le parti d’extrême droite Konfederacja longtemps crédité par les estimations de 6% des suffrages finit finalement sous le seuil et ne remporte pas de siège. 

Il est à noter que, comme dans la plupart des pays européens la participation est en forte hausse puisque 45,6% des électeurs se sont déplacés aux urnes, soit environ 20% de plus qu’au dernier scrutin européen.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.