Dimanche 28 novembre 2021
TEST: 2298

LES ZEXPERTS - Benoît Villette, ou le prof qui donnait des leçons aux profs

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 24/09/2015 à 19:00 | Mis à jour le 23/09/2015 à 10:11

 

Souriant et enjoué, Benoît Villette est l'un de ces autodidactes hyperactifs qui ne rangent jamais leur tablier. Ce jeune professeur de français langue étrangère (FLE) en Pologne a créé avec deux autres collègues le blog Les Zexperts FLE, pour accompagner d'autres professeurs dans leurs activités d'enseignement. Ludique et décalé, le site est une mine précieuse de ressources pour les enseignants en français du monde entier, proposant gratuitement ou pour des sommes dérisoires des cours tout-prêts, des leçons thématiques ou des jeux. Benoît nous explique son projet, et comment il voit le futur de ce qu'il nomme pour plaisanter sa « start-up ».

Les Zexperts, ce sont trois super-héros des temps modernes, trois formateurs FLE qui entendent conquérir le monde des profs de français, avec pour seuls sabres lasers leur cerveau bouillonnant d'idées, leurs expériences de profs et leur souris d'ordinateur. « Tout a commencé il y a sept ans, raconte Benoît Villette, quand j'ai constaté que l'été il n'y avait presque pas de travail pour les profs de FLE. » A l'époque jeune professeur fraîchement débarqué à Varsovie après des études en Angleterre et en France, Benoît gagne sa vie grâce aux cours de français qu'il dispense. « Pour continuer à travailler pendant les grandes vacances, j'ai donc créé France Horizon, un organisme proposant des séjours linguistiques en immersion en France. » La première année, une seule personne s'inscrit. Trois ans plus tard, France Horizon a fait son nid et Benoît Villette embauche une première personne. Mais il n'est pas près de s'arrêter : pour développer le concept, il doit mieux faire connaître ses séjours linguistiques.

C'est comme ça que naît le blog les Zexperts, créé début 2013 avec Ewa et Maxime, tous deux collègues de Benoît, l'une Polonaise, l'autre Français. « Au départ, le but était de favoriser les échanges entre profs autour du FLE, et faire de la pub pour les séjours France Horizon, se souvient Benoît. Mais rapidement, on s'est rendus compte que notre site générait de plus en plus de clics. Le trafic augmentait, sans que les bénéfices pour France Horizon soient vraiment quantifiables. On a donc revu le concept des Zexperts. » Entre septembre 2014 et janvier 2015, le site passe alors de 8.000 à 22.000 visites par mois.
Lire la suite sur notre édition de Varsovie

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet