Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DROITS DES FEMMES - Situation en Pologne

Pologne droit des femmesPologne droit des femmes
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 9 mars 2018, mis à jour le 9 mars 2018

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, M. Adam Lipiński, membre du gouvernement a déclaré vouloir arriver à une situation où les femmes ne seront plus obligées de sortir dans la rue pour revendiquer leur droits. Selon lui, chacun a le droit de protester mais il considère les marches des femmes organisées récemment comme un prétexte pour créer des mouvements politiques principalement de gauche favorables à la légalisation de l’avortement, à la fécondation in vitro et aux relations homosexuelles.

 

Actuellement, en Pologne, le débat sur le rôle de la femme dans la vie publique est mené dans le contexte de sa participation à la vie politique, dans le monde des affaires, la hauteur des rémunérations, la violence économique et sexuelle. « Le fait que les femmes soient traitées de manière inégale par rapport aux hommes est un phénomène caractéristique de la Pologne tout comme du reste du monde », constate M. Lipiński, qui déplore qu’il y ait trop peu de femmes dans la politique et qu’elles obtiennent un salaire inférieur à celui des hommes en raison de leurs obligations au foyer. Il constate que les quotas électoraux n’ont pas fait augmenter considérablement la présence des femmes à la Diète. En effet, actuellement 27% des députés sont des femmes, ce qui représente une hausse d’à peine 4% par rapport à la législature précédente. Il pense que l’éducation et la réforme de l’entrepreneuriat peuvent bénéficier à la situation de la femme en Pologne.

 

Selon un rapport sur la situation de la femme polonaise, dont Rzeczpospolita publie aujourd’hui les résultats, quatre femmes sur dix ne travaillent pas et ne cherchent pas à avoir un emploi. Parmi les raisons de cet état de choses, on énumère : la garde d’enfants et de parents âgés, les difficultés à accéder au lieu de travail, les offres de travail mal rémunérées ou devenues peu attractives après la mise en place de la prestation familiale 500+ ainsi que la crainte de perdre des prestations sociales liés à la garde d’un membre de famille.

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 9 mars 2018, mis à jour le 9 mars 2018