La coopération militaire et énergétique ont été les sujets les plus importants de l’entretien d’Andrzej Duda et Donald Trump à Washington. Toutefois, comme c’était à prévoir dans le cas d’un projet à long terme, la rencontre n’a débouché sur aucun engagement concret des deux parties.
S’agissant de la présence militaire américaine permanente, le président Duda a exprimé l’espoir de l’implantation d’un « Fort Trump » en Pologne et de voir augmenter le contingent américain sur le sol polonais. Le président Trump s’est dit conscient des actions agressives de la Russie et a déclaré que son pays était en train d’examiner la requête de la Pologne ainsi que la poursuite des pourparlers dans ce domaine. M. Trump a également fait part du fait que son homologue polonais l’avait assuré que la Pologne serait prête à payer plusieurs milliards de dollars pour compenser le déploiement des bases militaires fixes des Etats-Unis.
Le blocage de la construction de Nord Stream 2 et la livraison du gaz liquéfié américain au terminal gazier à Świnoujście ont été les autres questions qui ont occupé les présidents. Donald Trump a répété à plusieurs reprises que les Etats-Unis et la Pologne s’opposaient à la dépendance de l’Europe vis-à-vis des livraisons du gaz russe et a donné raison à M. Duda que la Russie représentait une des plus grandes menaces pour la sécurité énergétique de la Pologne.
Les présidents ont signé par ailleurs une déclaration de coopération stratégique entre la Pologne et les Etats-Unis. Le document prévoit des coopérations dans le domaine de la défense, du renseignement, de l’énergie, ainsi qu’un soutien américain à l’Union des Trois Mers, afin de permettre de nouvelles sources de financement des investissements en Europe centrale.
Dziennik Gazeta Prawna cite l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères Paweł Kowal, pour lequel les garanties de sécurité de la part des USA n’agissent pleinement que lorsque la Pologne bénéficie d’une position forte au sein de l’UE. D’après lui, être le chouchou européen des USA dans un contexte de tensions entre l’UE et les USA n’a jamais été un projet de la Pologne. Le quotidien cite aussi l’ancienne ambassadrice de Pologne à Moscou, Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz, qui considère que la coopération militaire bilatérale ne devrait pas se faire aux dépens de la coopération dans l’OTAN, alors que pour les autres partenaires de l’Alliance, la proposition de financement d’une base militaire américaine permanente en Pologne peut être malheureusement perçue comme un projet réalisé sans tenir compte de leur avis.