Mardi 19 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIPLOMATIE - Visite du président allemand à Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2018 à 00:00
Visite Président allemand à Varsovie

Lors de sa visite dans la capitale polonaise, Frank-Walter Steinmeier a appelé à maintenir l’unité européenne. « Les Etats membres ont donné à l’UE une partie de leur souveraineté et ont acquis en échange la souveraineté européenne qui n’est pas contraire à la souveraineté nationale. Au contraire, elle la renforce », a-t-il dit. De son côté, le président Andrzej Duda a souligné l’opposition de la Pologne à une Europe à deux vitesses.

 

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur l’avenir de l’UE, sur les questions de sécurité et sur les relations avec la Russie. Ils se sont accordés sur la poursuite du renforcement du flanc oriental de l’OTAN. Quant à la sécurité énergétique et la construction de Nord Stream 2, M. Steinmeier a essayé de rassurer Varsovie qui s’y oppose fortement, en soulignant que l’Allemagne veut obtenir de la Russie la garantie que le transit de gaz par l’Ukraine sera maintenu.

 

Rzeczpospolita observe que la coopération polono-allemande stabilise la situation de l’UE et remarque que cette fois-ci M. Steinmeier n’a pas évoqué publiquement la question de l’Etat de droit car « au moment où il y a d’importants défis au Sud, Berlin n’a pas intérêt à une escalade des tensions dans ses relations avec la Pologne ». 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LITTERATURE

BEATA DE ROBIEN – La vérité hors du bol

« Le monde était différent dans les années 50. Après être rentré de Sibérie où il avait été déporté, mon grand-père m’a raconté que personne ne leur avait rien dit à propos de la mort de Josef Staline