Lundi 24 septembre 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIPLOMATIE - Visite du président allemand à Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2018 à 00:00
Visite Président allemand à Varsovie

Lors de sa visite dans la capitale polonaise, Frank-Walter Steinmeier a appelé à maintenir l’unité européenne. « Les Etats membres ont donné à l’UE une partie de leur souveraineté et ont acquis en échange la souveraineté européenne qui n’est pas contraire à la souveraineté nationale. Au contraire, elle la renforce », a-t-il dit. De son côté, le président Andrzej Duda a souligné l’opposition de la Pologne à une Europe à deux vitesses.

 

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur l’avenir de l’UE, sur les questions de sécurité et sur les relations avec la Russie. Ils se sont accordés sur la poursuite du renforcement du flanc oriental de l’OTAN. Quant à la sécurité énergétique et la construction de Nord Stream 2, M. Steinmeier a essayé de rassurer Varsovie qui s’y oppose fortement, en soulignant que l’Allemagne veut obtenir de la Russie la garantie que le transit de gaz par l’Ukraine sera maintenu.

 

Rzeczpospolita observe que la coopération polono-allemande stabilise la situation de l’UE et remarque que cette fois-ci M. Steinmeier n’a pas évoqué publiquement la question de l’Etat de droit car « au moment où il y a d’importants défis au Sud, Berlin n’a pas intérêt à une escalade des tensions dans ses relations avec la Pologne ». 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CCIFP – Actualités de rentrée

Avec la rentrée, les activités de la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne reprennent. Voici leur actualité récente sans oublier leur programme toujours très riche et varié.

Communauté

GASTRONOMIE

DAVID GABORIAUD – Entre deux mondes culinaires

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de David Gaboriaud, cuisinier franco-polonais, animateur du programme David w Europie et auteur du livre Coś francuskiego.