Lundi 25 juin 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIPLOMATIE - Visite du président allemand à Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2018 à 00:00
Visite Président allemand à Varsovie

Lors de sa visite dans la capitale polonaise, Frank-Walter Steinmeier a appelé à maintenir l’unité européenne. « Les Etats membres ont donné à l’UE une partie de leur souveraineté et ont acquis en échange la souveraineté européenne qui n’est pas contraire à la souveraineté nationale. Au contraire, elle la renforce », a-t-il dit. De son côté, le président Andrzej Duda a souligné l’opposition de la Pologne à une Europe à deux vitesses.

 

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur l’avenir de l’UE, sur les questions de sécurité et sur les relations avec la Russie. Ils se sont accordés sur la poursuite du renforcement du flanc oriental de l’OTAN. Quant à la sécurité énergétique et la construction de Nord Stream 2, M. Steinmeier a essayé de rassurer Varsovie qui s’y oppose fortement, en soulignant que l’Allemagne veut obtenir de la Russie la garantie que le transit de gaz par l’Ukraine sera maintenu.

 

Rzeczpospolita observe que la coopération polono-allemande stabilise la situation de l’UE et remarque que cette fois-ci M. Steinmeier n’a pas évoqué publiquement la question de l’Etat de droit car « au moment où il y a d’importants défis au Sud, Berlin n’a pas intérêt à une escalade des tensions dans ses relations avec la Pologne ». 

0 CommentairesRéagir

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END – Voiliers, théâtre et petit-déjeuner

Qui dit nouvelle semaine dit nouvelle séléction d’évènements pour le week-end, au programme : BMW au stade PGE Naradowy, le festival du théâtre de rue, ou un peu de shopping avec la foire de la mode