Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE – Relations France/Pologne

France PologneFrance Pologne
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 28 janvier 2019, mis à jour le 28 janvier 2019

« Dégel des relations avec la France au bout de deux ans et demi », titre Rzeczpospolita l’éditorial de Jędrzej Bielecki dans  qui annonce la visite de Mme Nathalie Loiseau lundi et mardi à Varsovie. Il cite M. Konrad Szymański, ministre des Affaires européennes, qui fait part de la volonté de la Pologne d’améliorer les relations avec la France, d’où l’accueil de la ministre Nathalie Loiseau par M. Jacek Czaputowicz, ministre des Affaires étrangères, en dépit de la différence de rang protocolaire.

 

M. Szymański indique par ailleurs que les deux ministres évoqueront la totalité du spectre des questions européennes, citant le cadre financier pluriannuel, le troisième paquet énergétique (« directive gaz »), le brexit, la politique migratoire. L’article annonce également la prochaine visite de M. Bruno Le Maire à Varsovie et suggère que le Président de la République pourrait venir en Pologne au premier semestre 2019. « Cela mettrait définitivement fin à la période de crise dans nos relations après l’affaire des Caracal et l’annulation de la visite de François Hollande qui en était la conséquence », écrit M. Bielecki. Il observe ensuite que le rapprochement entre Varsovie et Paris devait se faire en décembre dernier à l’occasion de la COP24 de Katowice où était annoncée la venue du Premier ministre Edouard Philippe. La visite n’avait cependant pas eu lieu en raison des manifestations des gilets jaunes en France.

L’éditorialiste revient également dans ce contexte à la promesse, non réalisée, du président Macron qui devait venir en Pologne en 2018 pour les célébrations du centenaire du recouvrement de l’indépendance par la Pologne « 
qui n’aurait pas été possible sans l’énorme soutien de la France ». A la fin, M. Bielecki suggère qu’au moment où l’Allemagne sème des obstacles à la réforme de la zone euro, Paris aurait « réfléchi » pour se rendre compte qu’on ne peut pas mener une politique européenne en s’opposant à Varsovie.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 janvier 2019, mis à jour le 28 janvier 2019