Samedi 15 mai 2021
Varsovie
Varsovie

Coronavirus en Pologne : Point à la mi-avril 2021

Par Cédric Tavernier | Publié le 15/04/2021 à 12:08 | Mis à jour le 16/04/2021 à 11:56
personne masquée en Pologne

Le 14 avril, lors d’une conférence de presse, le gouvernement polonais a prolongé la plupart des restrictions jusqu’au 25 avril. Éclairages.

 

Point sur la situation

Le nombre de morts en Pologne le 15 avril 2021 est de 59.930 et est plus de deux fois inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 99.480. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne, et le nombre de morts en Pologne supérieur à la moitié de celui de la France, la Pologne a été plus impactée. Et si l’on considère que la Pologne n’a pas vraiment connu de 1re vague au printemps 2020, cela met en relief la puissance de la 2e et de la 3e vague dans le pays.

Le nombre de morts journaliers en Pologne tourne autour de 600, ce qui est 2 fois plus qu’il y a un mois. Il est le double du nombre de morts journaliers en France où la population y est environ 2 fois supérieure. Proportionnellement, en termes de décès, la Pologne est donc en ce moment 4 fois plus impactée que la France. Jamais en prenant une moyenne hebdomadaire, le nombre de morts par jour en Pologne n’avait été aussi élevé.

Le nombre de contaminations heureusement diminue. Après un pic d’environ 30.000 contaminations par jour à la fin mars, l’on est aujourd’hui à un peu plus de 20.000 par jour.

Au 14 avril, le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin en Pologne est de 6.033.075, contre 11.366.175 en France le 10 avril, ce qui proportionnellement à la population, est à peu près équivalent. La vaccination ralentit en Pologne et accélère en France. La réticence aux vaccins semble forte en Pologne et contrairement à ce qui était prévu, désormais en Pologne, les plus de 40 ans sans comorbidité peuvent s’inscrire pour la vaccination.

 

Les principales restrictions en Pologne jusqu’au 25 avril

 

  • Obligation de porter un masque dans tout l’espace public dont l’extérieur. Exception dans les parcs et les forêts.

 

  • Confinement des seniors : Il est demandé aux personnes âgées de 70 ans et plus de ne pas sortir de chez elles en dehors des 3 cas suivants : 1/ la réalisation de tâches professionnelles 2/ je cite : « la satisfaction de besoins essentiels liés à la vie quotidienne »  3 / le culte religieux.

 

  • Toutes les écoles sont fermées. L’enseignement doit être effectué uniquement en ligne. En revanche, les crèches, maternelles sont ouvertes à partir du 19 avril.

  

  • Les événements sportifs ont lieu sans public.

 

  • Le nombre de personnes dans les magasins est limité à 1 personne par 15 m2 dans les magasins de moins de 100 m2 et à 1 personne par 20 m2 pour les magasins de plus de 100 m2. On recommence à voir des queues devant les superettes, les boulangeries, etc.

 

  • Les magasins des galeries commerciales jugés non essentiels sont fermés. Mais resteront ouverts les magasins vendant des articles cosmétiques et médicaux, des produits de nettoyage, des meubles (moins de 2000 m2), du matériel de bricolage (moins de 2000 m2), des produits pour les animaux, des livres, des journaux, les pharmacies, les magasins vendant des produits alimentaires (dont les super et hypermarchés qui peuvent du coup proposer à la vente tous les produits de leur choix). Hors des galeries commerciales, tous les magasins sont ouverts.

 

  • Les coiffeurs et les salons de beauté sont fermés

 

  • Les restaurants et les cafés ont interdiction de servir leurs clients à table. Ils pourront rester ouverts mais ne serviront leurs plats qu’à emporter. Exception pour les restaurants des hôtels qui pourront servir leurs clients dans leur chambre. Beaucoup de restaurants ont créé des « ateliers culinaires » et certains food courts affichent une certaine tolérance. Certains restaurants ont carrément bravé l’interdiction et ont rouvert. Les contrôles de police se font plus fréquents et sont plus stricts qu’auparavant.

 

  • Les parcs aquatiques et salles de sport sont théoriquement fermés à l’exception des entraînements sportifs et des centres de rééducation par le sport. Certaines salles de sport ont changé leur statut et sont désormais des centres de rééducation par le sport.

 

  • Les piscines et les saunas sont fermés.

 

  • Les parcs d’attraction, à thème ou de loisirs sont fermés.

 

  • Les musées et les galeries d’art sont fermés.

 

  • Les cinémas, théâtres, opéras et philharmonies sont fermés.

 

  • Il est interdit de tenir des réunions de plus de 5 personnes. La distance entre les réunions ne peut pas être inférieure à 100 mètres. À la maison, il est possible d’accueillir jusqu’à 5 personnes ne faisant pas partie du foyer.

 

  • Les fêtes de mariages sont interdites.

 

  • Les hôtels sont fermés sauf pour les voyages d’affaires ou s’il s’agit d’hôtels de travailleurs. Ils seront fermés au moins jusqu’au 3 mai.

  

  • Tous les lieux destinés à la danse comme les discothèques ou autres boîtes de nuit sont fermés. Exception : les clubs de danse dans le cadre de la pratique sportive.

 

La quarantaine pour un voyage vers la Pologne concerne désormais toutes les personnes traversant la frontière quel que soit le moyen de transport et le pays, en Union Européenne ou non. Les trains transfrontaliers ont été supprimés.

 

D’ici fin avril, le gouvernement polonais annoncera le nouvel état des lieux pour la période qui suivra. Bien entendu, lepetitjournal.com vous tiendra informés.

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Michel ven 16/04/2021 - 11:44

Bonjour, Pour ceux qui se sentiraient 3 fois moins éclairés par ces éclairages alors qu'ils ont relu 4 fois cet article, je propose ceci : En France : nombre de décès : 99 432, taux de mortalité : 1.93 % En Pologne : nombre de décès : 60 612, taux de mortalité : 2.29 % Dans le monde : nombre de décès : 2 987 479, taux de mortalité : 2.15 % Source : https://coronavirus.politologue.com/coronavirus- Bonne journée, et joyeux vaccins à tous

Répondre
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE ven 16/04/2021 - 07:36

Malheureusement la France franchit le cap des 100.000 morts .... https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-la-france-s-apprete-a-depasser-les-100-000-morts-les-etats-unis-prolongent-la-pause-pour-johnson-johnson-20210415

Répondre

Vivre à Varsovie

HISTOIRE

Lech Walesa : une icône controversée

Lech Walesa a acquis la gloire internationale dans les années 1980 pour son combat contre la dictature communiste. Le statut de héros du fondateur de Solidarność fait aujourd’hui débat.