Édition internationale

VIE NOCTURNE - Anthony Saint, DJ à Varsovie

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Anthony Saint, alias DJ saint antoine ou INDEEPOP, est DJ depuis de nombreuses années. Quand il n'est pas aux platines, il travaille dans la production musicale et gère le label de musique électro, smoothrhythm records. Il a aussi développé un site Internet où il promeut les soirées des DJs avec qui il collabore ou les clubs qu'il apprécie. Bilan de la vie nocturne de Varsovie

Anthony Saint, d'où êtes-vous originaire ?

Je suis né en France mais j'ai passé la plus grande partie de ma vie en Suisse avant de retourner à St-Tropez et Paris. Je vis à Varsovie depuis 3 ans.

Pourquoi la Pologne ?

Pour une fantastique personne, Dominika?

Qu'est ce qui vous plaît à Varsovie ?

Beaucoup de choses ! Quand je suis arrivé, j'ai senti une grosse volonté de progrès en Pologne. Les gens sont très sympas, les femmes splendides, il y a des musées, des parcs en pleine ville (ce qui me manquait à Paris), une culture riche avec un passé douloureux et toujours présent ?

Qu'est ce qui vous plaît moins ?

Ils conduisent comme des fous !!! Pour être plus sérieux, la pluie assez présente cette année?.et aussi le fait que les Polonais ne répondent jamais aux mails et aux messages!

Qu'est ce qui vous a surpris en arrivant ?

Les prix !!! pourvu que l'euro n'arrive jamais en Pologne !!!

Comment décrivez-vous la vie nocturne de Varsovie ?

Cela va paraitre surprenant mais je la trouve très pauvre. En tant que dj venant de l'étranger il est très difficile de se faire une place « au soleil », il y a très peu de bons DJs sur Varsovie, je ne parle pas techniquement mais qualitativement, ils n'ont pas de culture musicale. La plupart des DJs jouent la même chose dans tous les clubs, c'est d'une monotonie? (surtout quand vous aimez la musique !!) Or comme souvent pour les DJs étrangers (Luca Bo, OttO,?) sur Varsovie, les portes nous sont fermées à de très rares exceptions près comme au Paparazzi, au Kamienielomy Klub ou au Nobo bar (désormais fermé malheureusement), il nous est donc difficile de proposer autre chose aux noctambules varsoviens !!

Vos endroits préférés à Varsovie ?

Je ne sors pratiquement plus en clubs, seulement si un bon guest international est invité, ce qui est peu fréquent. Il n'y a pas un endroit qui pour moi sorte du lot, en tout cas sur le plan musical? Je ne parle pas ici du design ou des gens. Le Foksal 19, dont j'étais fan et pour lequel je travaillais à Varsovie, un restaurant-bar-club magnifique avec une très belle clientèle, a malheureusement été transformé en bar cantine pour étudiants. Cet endroit était « the place to be » !

Quels sont vos bons plans sortie ?

Pour les restaurants : Tomo sushis - le meilleur - sur ulica Krucza, le Nomia dans la vieille ville - ambiance Stark design-, Mielzynski - un mélange de cuisine italienne et d'entrepôt à vin, avec une terrasse sous les arbres en été, superbe ! Par contre pas facile d'avoir une table? - et pour finir le Galeria Bali (ul. Jasna)?

Pour les clubs, si on vient en touriste à Varsovie, il faut aller l'Opera Club, un superbe design oriental malheureusement avec une musique qui laisse à désirer? Eve et Platinium pour le bling bling plastique mais attention aux professionnelles ! Sinon, Enklawa pour le « all style » musique, le Capitol pour les soirées Hed Kandi et Ministry of Sound (clientèle très jeune), le Klub 55 pour les fans d'électro et indie et le Kamienielomy Klub pour la soirée mensuelle TOUR DE FRANCE avec guest dj français (à ne pas rater !!!).

Comment devient-on DJ à Varsovie ?

Comme souvent? On prend ses baskets et on se déplace dans les clubs pour essayer de faire un test ou laisser des CDs démos? Pas facile quand on a déjà des années d'expérience. Mais c'est un passage obligatoire si l'on n'est pas une star ou l'ami de l'ami du cousin de?

Professionnellement, que retirez-vous de cette expérience ?

J'ai eu pas mal de déceptions sur Varsovie, en dehors de quelques DJs polonais vraiment sympa (Dio, Amaletto, Milkiway, ?) qui ont compris que c'était bénéfique de jouer avec des DJs étrangers. Sinon, j'ai plutôt ressenti de la jalousie par rapport à notre expérience? maintenant je travaille de plus en plus sur la production musicale (LUNATIK SOULS et URBAN MARKET) et encore une fois avec des gens qui vivent en dehors de Pologne?

Où peut-on vous écouter ?

Je suis DJ résident au Paparazzi deux mercredis par mois (Varsovie), au 3 Club (Grodzisk) le dernier samedi de chaque mois. Après cela change tout les mois en fonction du bon vouloir des clubs? Mais ne ratez surtout pas le samedi 15 mai @ Endorfina Foksal, une grosse soirée avec 5 DJs français pour le départ à NYC d'un compatriote français de Varsovie : FRENCH CONNECTION let's fly to NYC !

Varsovie et vous, c'est pour toujours ?

Toujours, je ne sais pas, la vie réserve de nombreuses surprises. Maintenant je partage ma vie avec une femme fantastique et son fils ainsi que 2 chats et nous avons pleins de projets communs donc pour le moment je vais dire « toujours » avec eux, l'endroit n'a pas d'importance !

Plus d'infos :

www.smoothrhythm.com

TOUR DE FRANCE

Soirée FRENCH CONNECTION Let's fly to NYC ! -> Voir Agenda

Propos recueillis par Laurence Drier de Laforte (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 12 mai 2010

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.