

Les offreurs, ce sont d'abord les entreprises, les universités et les centres de formation. Le forum de l'emploi "Bonjour Kariero"sera aussi un lieu de discussion et d'échanges avec en point d'orgue le 17 mars, un grand débat franco-polonais sur le thème: "Comment l'École et l'Université préparent les jeunes à l'emploi?".
Nous avons demandé à Pierre Ménat, ambassadeur de France en Pologne, qui co-organise "Bonjour Kariero" avec la Chambre de commerce et d'industrie française en Pologne de nous présenter cette manifestation.

Le forum va se dérouler au moment de la semaine de la francophonie, hasard du calendrier ou volonté de renforcer l'intérêt du français pour les étudiants et les travailleurs polonais?
Ce n'est évidemment pas un hasard du calendrier. Bien au contraire, ce forum peut apparaître comme la manifestation-phare de la semaine de la francophonie de cette année 2007. L'idée est de mettre en lumière la synergie qui peut naître de trois facteurs : les offres d'emplois proposées par les entreprises françaises, le dispositif français de coopération universitaire et de formation professionnelle en Pologne, et enfin l'apprentissage et la connaissance de la langue française. La conclusion qu'on pourrait en tirer est que le français n'est pas seulement une langue de culture mais aussi une langue de travail. C'est notamment vrai pour les jeunes Polonais souhaitant bénéficier de l'ouverture partielle du marché du travail en France.
Maintenant que l'espace européen tend les bras aux Polonais, quels sont les atouts des entreprises françaises pour les attirer ? Et dans quels secteurs d'activités ?
Je l'évoquais à l'instant, le marché du travail français est, depuis le 1er mai 2006, ouvert pour 62 métiers aux Polonais. Ces métiers sont très divers : ils concernent le bâtiment, l'hôtellerie et la restauration, l'agriculture, la mécanique, mais aussi le commerce et la vente. De plus, tout jeune Polonais titulaire d'un master français peut accéder librement au marché du travail en France, sans avoir besoin d'autorisation particulière. Bientôt le marché français sera complètement ouvert. Il n'est donc pas trop tôt pour se mettre au français ! Rappelons également que les perspectives d'emploi en Pologne même sont nombreuses : la France est le premier investisseur en Pologne, nos entreprises emploient aujourd'hui 185.000 personnes. Pour ces entreprises, la connaissance du français est un atout, surtout lorsqu'elles offrent des perspectives de carrières internationales.
Inversement, pensez-vous que le marché du travail polonais puisse attirer de jeunes travailleurs français? Et dans quels secteurs d'activités ?
L'économie polonaise connaît une forte croissance. Instrument de la solidarité européenne, la politique structurelle va accélérer l'effet de rattrapage déjà en cours. Par ailleurs, vous savez que la Pologne a décidé, le 1er janvier 2007, d'ouvrir son marché du travail aux ressortissants de l'Union. Associées à la forte présence des entreprises françaises, ces tendances devraient inciter les jeunes Français à s'intéresser au marché du travail polonais, sur lequel les rémunérations vont progresser. On constate par ailleurs que les étudiants français s'intéressent davantage à la Pologne. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir la Pologne dans le cadre du programme Erasmus de l'UE. Sans doute ces expériences inciteront certains d'entre eux à se lancer sur le marché du travail polonais. La Pologne peut leur proposer des emplois dans les hautes technologies, y compris les services informatiques, ainsi que dans les filières agro-alimentaires ou les grands projets d'infrastructures de transport ou environnementales.
Les visiteurs du forum auront-ils la possibilité de se présenter à des entreprises, comment et où ?
Bien sûr. Le forum sera ouvert au public et l'entrée est gratuite. De nombreuses entreprises présenteront leurs offres d'emploi et le guichet européen "EURES" permettra à tout visiteur de consulter les offres d'emploi en ligne. Le public pourra trouver des informations sur les métiers et une aide à l'orientation.
Comment et où les visiteurs pourront-ils se procurer le programme du forum, des ateliers, des conférences ?
En consultant le site Internet de l'ambassade www.ambafrance-pl.org, ou celui de la Chambre de commerce www.ccifp.pl. Nous vous attendons très nombreux !
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mercredi 7 mars 2007
Bonjour Kariero 16 et 17 mars 2007
Biblioteka Uniwersytecka w Warszawie
ul. Dobra 56/66 www.buw.uw.edu.pl







