Édition internationale

MATh.en.JEANS – Les mathématiques accessibles

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2014

Pour sa 25ème édition, le Congrès national MATh.en.JEANS débarque à Varsovie. Au programme: dédiaboliser cette matière abhorrée par les élèves...

Créé par l'association éponyme, le projet reconstitue en modèle réduit la vie d'un laboratoire de mathématiques afin d'y ouvrir l'accès aux élèves comme aux étudiants. Toute l'année, des élèves d'établissements scolaires en France ou bien à l'étranger (Lycées Français d'Abu Dhabi, de Berlin et de Varsovie) travaillent chaque semaine sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur. Le Congrès annuel réunit alors tous les ateliers MATh.en.JEANS de l'année et permet aux élèves de présenter leurs travaux, de découvrir un lieu scientifique et de partager leur goût pour les mathématiques.

Le Congrès, qui aura lieu entre jeudi et samedi, est organisé par le Lycée Français de Varsovie, avec le soutien de l'Ambassade de France, de l'Institut français de Pologne et de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Il accueillera environ 130 participants venus d'Autriche, du Danemark, de Suède, de République Tchèque, de Russie et de Pologne, à l'École Polytechnique. Outre un jeu de pistes pour faire découvrir la ville aux congressistes et une soirée, deux conférences sont au programme : Frédéric Métin de l'Université de Bourgogne sur « La Nouvelle fortification d'Adam Fritach : une géométrie de la guerre au XVIIème siècle » et Pawel Strzelecki de l'Université de Mathématiques de Varsovie.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Mercredi 2 avril 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 avril 2014, mis à jour le 2 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.