Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JE T’AIME… KOCHAM CIĘ… - Stanislas et Claire

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 13 février 2014, mis à jour le 12 février 2014

Pour la Saint Valentin le PetitJournal.com/Varsovie vous propose une nouvelle fois de rencontrer un couple biculturel! Vous les avez peut-être déjà croisés … aujourd'hui Stanislas et Claire nous racontent leur histoire franco-polonaise...

1/ Quand et comment avez-vous rencontré votre partenaire/conjoint ?
Claire : Nous nous sommes rencontrés à New York, nous étions colocs dans le très huppé upper-east side, chez une Américaine de 80 ans au caractère bien trempé !
Nous nous sommes rencontrés à New-York dans une vieille maison de l'Upper East Side, tenue par une grand-mère franco-américaine très chic. Claire était étudiante, j'étais stagiaire, nous étions colocs !

2/ Dans votre vie quotidienne, vos différences culturelles se remarquent-elles ? Posent-elles parfois problème ?
Je ne sais pas si cela tient de l'éducation qu'il a reçue de ses parents, ou s'il s'agit d'un héritage culturel, mais Stan est une personne sûre d'elle, qui cherche continuellement à se dépasser et qui ne baisse jamais les bras. De mon côté, j'ai plutôt tendance à être discrète et prudente (pour ne pas dire parfois un peu pessimiste). Au cours des années, nous avons tous les deux influencé l'autre, positivement. J'ai gagné en confiance en moi et Stan a gagné en discrétion !
Il est parfois difficile de distinguer les différences culturelles des différences de caractère… Je dirais quand même que les traits français de Claire transparaissent par sa discrétion, sa modestie et son sens de la diplomatie tandis que mon côté polonais est révélé par un certain franc parler et – cela paraîtra peut-être étonnant – un optimisme à toute épreuve !

3/ Qu'est-ce qui vous séduit le plus dans la culture de votre partenaire/conjoint ? Et le moins ?
Ce qui m'a le plus séduite : le courage et la détermination
Le moins séduite : le côté un peu « brut de décoffrage »
Le plus: le raffinement et le goût des belles (et bonnes!) choses.
Le moins: le côté râleur éternellement insatisfait.

4/Les préjugés que vous aviez concernant la culture de votre partenaire se sont-ils révélés fondés ?
Je n'avais pas vraiment de préjugés sur la culture polonaise, mais plutôt sur la ville de Varsovie, et ils se sont révélés partiellement vrais : c'est une ville dont l'architecture laisse parfois à désirer, mais qui révèle des trésors cachés !
Plutôt, mais grâce à Claire je leur trouve un charme nouveau !

5/ Y'a-t-il eu des soucis d'acceptation ou de compréhension de votre couple dans votre entourage ?
Au départ les gens ont été surpris : d'où il sort celui-là ? Il est polonais po-lo-nais ? Mais ensuite la surprise a fait place à la curiosité et Stan a finalement été plus qu'adopté !
Pas du tout, au contraire, il a même parfois suscité une curiosité amusée.

6/  Avez-vous toujours vécu en Pologne à deux? Si oui, aimeriez-vous/envisageriez-vous une vie à deux dans le pays de votre conjoint?
Nous avons emménagé ensemble pour la première fois en Pologne. Prochaine destination Paris, qui sait quelle sera la suivante ?
Oui, nous nous sommes installés pour la première fois à deux en Pologne – notre prochaine étape: la France! Comme ça, c'est "un partout"!

7/ Votre lieu préféré à Varsovie ?
Le parc Lazienki, hiver comme été
Burakowska, sa fromagerie, et son restaurant/bar à vins Mielżyński


8/ Le premier mot ou la première expression que vous avez appris dans la langue de votre partenaire/conjoint ?
KOCHAM CIĘ
J'ai appris le français dès mon plus jeune âge, difficile à dire … Il faudrait demander à ma mère !

9/ Quelle langue parlez-vous à la maison? Entre vous? Avec vos enfants si vous en avez?
Nous parlons français et quand j'en ai le courage, en polonais, mais il me faut 3 fois plus de temps pour raconter une histoire…Un peu frustrant pour une femme qui doit débiter au moins 7000 mots par jour !
Français 99% du temps car c'est notre langue commune, Polonais parfois, à table pour la beauté de l'exercice, anglais rarement pour se remémorer de bons souvenirs…

10/ Pouvez-vous prendre une photo de vous avec un objet symbolique de votre histoire de couple et nous expliquer le choix de cet objet ?
On fait tout ensemble, nos tenues de sport sont assorties, on est les "Chouchou et Loulou" de 2014, bref... on est un "couple de blonds" (au sens de Gad Elmaleh) qui s'assume!

Claire & Stanislas (www.lepetitjournal.com/varsovie) vendredi 14 février 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 13 février 2014, mis à jour le 12 février 2014