Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DISTRIBUTION – Les 10 glorieuses du Groupe Carrefour Polska

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 28 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Une décennie après l'ouverture de son premier hypermarché à Łódź, Carrefour vient de fêter son 10e anniversaire en organisant une convention au Teatr Wielki de Varsovie. Venus en masse de toute la Pologne, les salariés du groupe, ses fournisseurs et les partenaires de l'enseigne, réunis à cette occasion ont pu découvrir le success story
Alain Souillard dresse le bilan de la décennie (Photo LPJ-Varsovie)
À tout seigneur tout honneur. C'est Alain Souillard, le Président de Carrefour Polska qui a inauguré la convention en retraçant le parcours de ces dix dernières années.
Les chiffres sont éloquents : en additionnant un programme de créations de magasins ex nihilo et des acquisitions opportunistes, le réseau comprend aujourd'hui 344 points de vente dont 74 hypermarchés.
Le maillage actuel du réseau est important et la multiplication des formats - hypermarchés, supermarchés, supérettes et magasins de proximité - laisse augurer un accroissement conséquent de sa densité. Au-delà de ces résultats, il faut souligner l'engagement du groupe dans la vie polonaise. L'impact du groupe est majeur dans le secteur économique qui privilégie à 90% les sources d'approvisionnement d'origines polonaises.
Sur le plan social, Carrefour emploie désormais 27 000 salariés qui reçoivent des formations et bénéficient d'opportunités de carrière. Enfin Carrefour est une entreprise citoyenne, soucieuse de son intégration dans la vie quotidienne, faisant appel à des personnels handicapés ou aidant des associations comme Caritas ou l'Office National des Forêts.
En 2e orateur, le Président de la Confédération des Employeurs Polonais, Andrzej Malinowski avec beaucoup de verve a dressé un portait élogieux du groupe. Andrzej Malinowski a obtenu un franc succès auprès de l'auditoire, lorsqu'il a comparé les dernières mesures du précédent gouvernement à des lois élaborées par des esquimaus pour décider comment les Zimbabwéens devraient se protéger de la chaleur.

Un invité d'honneur : Lech Walęsa et une vedette canadienne, Garou
Le Président Lech Walęsa à la tribune du Teatr Wielki (Photo LPJ- Varsovie)
Son successeur à la tribune, le Président Lech Walęsa a été accueilli par une standing ovation. Fort de sa popularité et jouant avec le public acquis d'avance, le Président a regretté avec humour que les grands de la distribution ne soient venus plus tôt en Pologne, de préférence du temps de sa présidence.
Il a souligné l'importance de Carrefour en Pologne pour les clients qui apprennent encore ce que les consommateurs français savent faire depuis longtemps : choisir et exiger la qualité des services et des produits. En rappelant son passé d'ouvrier et de syndicaliste, il a appelé à une collaboration étroite entre les salariés et la direction du groupe.
Après son discours et une deuxième standing ovation, Lech Walęsa a reçu des mains d'Alain Souillard un trophée d'honneur. Le bouquet final de cette manifestation a été réservé au chanteur canadien Garou, qui bénéficie d'une grosse côte d'amour. Son gala n'a pas décu ses fans qui se sont déchaînés au fil de ses succès et des standards qu'il a repris de sa voix inimitable. Garou a clôturé son show en remerciant le public par un académique Dziękuje bardzo ! et souhaitant à tous un chaleureux wysołych świąt !
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mercredi 28 novembre 2007

Diaporama du 10e anniversaire Carrefour au Teatr Wielki de Varsovie.

{smoothgallery folder=images/stories/varsovie/diaporama/carrefour}
Photos LPJ - Varsovie
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 28 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012