

Capucine Jannet avait déjà fait vibrer les foules en 2015 lors du Concert de Printemps de Varsovie avec sa version de l'Amérique de Joe Dassin. Elle est remontée sur scène, avec le même morceau et le même succès, lors des auditions à l'aveugle de The Voice du 10 mars. Fraîchement sélectionnée par Mika pour la suite de l'aventure, la jeune chanteuse revient pour nous sur son rapport à la musique et à Varsovie, elle qui y a vécu presque toute sa vie.
Lepetitjournal.com/Varsovie : Pourrais-tu commencer par te présenter ?
Capucine Jannet : J’ai 18 ans, je suis née en France, mais j'ai toujours habité à Varsovie et mes parents y habitaient déjà quand je suis née. J'ai fait presque toute ma scolarité dans le système français à Varsovie et j'ai passé mon bac au lycée français René Goscinny. Aujourd'hui j'habite à Nantes où j'ai déménagé depuis plusieurs mois maintenant pour mes études.
Pourquoi ne pas avoir parlé de tes origines varsoviennes à The Voice et avoir dit que tu venais de Nantes ?
Je n'ai pas renié mes origines varsoviennes (rires) ! Dans l'interview de l'émission j'ai expliqué que j'étais presque polonaise parce que j'avais toujours vécu à Varsovie, mais ça a été coupé au montage. Et puis je pense aussi qu'avec le stress de l'émission j'ai dit que je vivais à Nantes assez rapidement parce que c’est là que j’habite maintenant.
Tu voudrais faire de la chanson ton métier ?
J'aimerais vraiment travailler dans le milieu de la musique, pas forcément sur scène ou en tant que chanteuse, mais plutôt en collaborant avec des artistes. J'ai commencé à envisager sérieusement de travailler dans la musique l'année dernière. Avant ça ne je n’avais pas vraiment conscience de toutes les possibilités qu’offrait ce domaine. Ce milieu me semblait complètement inaccessible et hermétique, sans réelle opportunité de carrière.
Comment vois-tu Varsovie, toi qui connais la ville depuis ton plus jeune âge ?
Je suis très attachée à Varsovie, j'adore cette ville. En arrivant à Nantes je me suis rendue compte du décalage entre ces deux villes et ces deux pays. Ce qui m'a beaucoup plu en tant qu’expatriée en Pologne, c'est d’avoir appris à être très ouverte aux autres cultures, aux autres langues. Comme le lycée français n'est pas très grand, on se mélange beaucoup avec les non-francophones, c'est quelque chose de vraiment unique que j’ai réalisé en arrivant à Nantes, où il y a moins de multiculturalisme et où les gens restent beaucoup entre eux. Je me rends compte que j'ai vraiment eu beaucoup de chance de grandir ici et que j’y ai vécu beaucoup d'expériences.
En tant que chanteuse, quels sont tes goûts musicaux ?
Entre ce que je chante et ce que j'écoute, il y a de grandes différences. J'adore chanter des chansons à textes forts parce que pour moi le chant est un moyen d'expression. J'aime beaucoup chanter des vieilles chansons comme L'Amérique de Joe Dassin que j’ai interprétée lors de l'émission. En revanche j'écoute beaucoup plus de musique électronique. J'aime bien la techno et Gesaffelstein entre autres mais je suis davantage orientée sur de la house comme Demuja, Moodyman, Detroit Swindle, Sound Stream ou encore Mall Grab.
Qu'est ce qui t'a poussée à participer à The Voice ? Tu connaissais le principe de l'émission ?
Oui ! Je me suis dit que si je devais participer à une émission de télévision, ce serait The Voice, parce que j'ai suivi toutes les saisons. C'est Madame Wojcik, ma professeur de musique au LFV, qui m'a poussée à participer aux concerts de l'école grâce auxquels j'ai été repérée par l'équipe de Bruno Berberes (producteur, directeur artistique et de casting, ndlr) qui m'a ensuite proposé de passer les castings pour the Voice. Je me suis donc rendue aux pré-éditions qui se sont bien passées, et je me suis donc retrouvée à l'émission..
Tu n’étais pas trop stressée, du haut de tes 18 ans ?
J'étais très stressée. J'appréhende énormément de devoir chanter devant des gens. Rien que l’idée de me retrouver devant tellement de monde me donne le trac. Quand je suis arrivée sur le plateau de The Voice j'ai eu l'impression de ne plus être dans mon corps. J'ai eu un choc quand j’ai réalisé que j'étais sur cette scène à cet endroit que j'avais déjà tellement vu à la télé.
Si tu devais emmener Mika, qui est ton coach à The Voice, dans un coin de Varsovie ça serait où ?
Si c'était l'été je pense que je l'emmènerais écouter les concerts de Chopin en plein air au parc Łazienki. Ca pourrait lui plaire !
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







