Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BUDGET EUROPEEN – La Pologne, futur contributeur net ?

budget européenbudget européen
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 27 avril 2018, mis à jour le 27 avril 2018

Rzeczpospolita fait savoir en Une que dans les années 2021-2027, la Pologne obtiendra moins de fonds de la politique de cohésions que dans la perspective précédente, car le pays devient de plus en plus riche. Outre cela, l’UE veut attribuer plus d’argent à la politique migratoire, à la défense, à la protection des frontières, aux innovations et à la lutte contre le chômage des jeunes. Le projet du cadre financier post-2020 doit être présenté à Bruxelles le 2 mai alors que le journal dit avoir déjà pris connaissance de ses grandes lignes grâce à une source anonyme.

 

Selon cette source, les fonds de la politique de cohésion pour la Pologne pourraient diminuer de 5 à 15 milliards d’euros par rapport aux années 2014-2020. « Vers la fin de la nouvelle perspective budgétaire, notamment en 2027, la Pologne sera contributeur net au budget de l’UE », dit officieusement une source anonyme engagée à la préparation du projet. Les coupes sont dues au Brexit et aux nouveaux défis européens mais peuvent dépendre également de la conditionnalité des fonds liée au respect de l’Etat de droit. Cette question est toujours en discussion.

 

L’éditorialiste de Rzeczpospolita craint que la Pologne ne soit pas prête à la diminution des fonds européens, premier moteur des investissements publics et par conséquent de l’économie. Le pouvoir s’y prépare - et pour combler la lacune à venir - a créé le Fond national de développement et les programmes obligatoires d’épargne retraite. Mais la société – et surtout sa partie eurosceptique - habituée par les hommes politiques à ne voir dans l’Union européenne qu’une source d’avantages financiers, pourrait commencer à penser réellement à un Polexit. « Apprécierons-nous les avantages de notre appartenance à l’UE au moment où il faudra verser au budget plus d’argent de ce qu’on en obtient ? », s’interroge l’éditorialiste en conclusion.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 27 avril 2018, mis à jour le 27 avril 2018