Pałac Kultury i Nauki, symbole de l'architecture stalinienne et de Varsovie (Photo LPJ Varsovie)
Les Varsoviens ne filent pas vraiment le parfait amour avec leur Palais de la Culture. Erigé en 1955 à la demande de Staline, c'est un souvenir laissé par les Russes dont les Polonais se seraient bien passé, douloureux rappel de "l'invasion communiste". Après la chute du système communiste, beaucoup de projets se sont attaché à cette tour de 230 m de haut : il a été question de la détruire tout simplement, de la reconvertir ou même de la peindre en rose? Depuis, le Palais de la Culture et des Sciences (PkiN) est devenu à Varsovie ce que la Tour Eiffel est à Paris ou l'Atomium à Bruxelles.
Une reconversion plutôt réussie
C'est qu'il s'est plutôt bien adapté au mode de vie contemporain, le PKiN. La Sala Kongresowa, dans un merveilleux style années 1950 est l'une des meilleures salles de concert de la ville. Disposant de 2900 places assises avec une excellente vue sur la scène et d'une très bonne acoustique, ce sont environ 80 concerts et spectacles qui s'y déroulent chaque année : de Youssou N'Dour à James Blunt, en passant par le ch?ur de l'armée rouge, les Summer Jazz Days ou encore Notre-Dame de Paris.
De l'autre côté, on trouve le café Kulturalna qui mèle accessoires et objets décoratifs des années 50 et 60 (fauteuils en vinyles, rangée de cinema en bois?) et événement d'artistes contemporains. Le Palais de la Culture, c'est aussi deux clubs, un musée de la technique, un cinéma, deux théâtres, un restaurant en hauteur avec "la plus belle vue sur la ville", des sièges d'entreprises ou d'association comme l'Unicef ou le bureau de promotion de la ville, etc. Le PKIN semble avoir trouvé sa place dans la vie de la capitale polonaise, pour le plaisir des touristes qui ne manquent pas de l'immortaliser sur leurs photos-souvenirs.
Débat autour de sa rénovation
Cependant, à l'heure où la Pologne se prépare à présenter son meilleur profil pour l'Euro 2012, un léger rafraichissement ne ferait pas de mal. Car il a bien vieilli en 55 ans tout comme la gare centrale, dont le nécessaire lifting ne fait en revanche aucun doute? Gazeta Wyborcza a profité de l'occasion pour relancer auprès de ses lecteurs le débat de la rénovation du Palais de la Culture. La proposition d'un lecteur de le repeindre en violet et vert afin qu'il soit plus adapté aux goûts du jour n'a pas manqué de faire couler beaucoup d'encre...
Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com/Varsovie) mardi 4 novembre 2009