Édition internationale

URBANISME – Quand les intérêts économiques priment sur la raison

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Il est parfois difficile de trouver une justification à certains projets immobiliers réalisés, à Varsovie, au mépris de toute défense du patrimoine et de l'environnement. Le projet de construction d'un immeuble mitoyen à l'église St. Antoine de Padoue est édifiant.


Une église de style baroque construite au 17e siècle
Photo LPJ - Varsovie

L'Eglise franciscaine de St. Antoine de Padoue de la rue Senatorska ainsi que ses défenseurs tremblent. A deux mètres de ses murs, un investisseur réalise les fondations d'un futur immeuble de bureaux. Tout a commencé en 1998 quand Budner sp. z o.o. a obtenu la concession, pour une durée de 30 ans, d'une étroite parcelle appartenant à MPRO sp. z o.o. (Société de gestion des espaces verts de la ville de Varsovie) située derrière l'église et en bordure d'une allée d'Ogród Saski. La société Budner a bien évidemment tenté d'obtenir un permis de construire pour y réaliser un investissement. Pendant quelques années les pères franciscains ont pu faire barrage aux demandes, mais l'investisseur n'a pas baissé les bras et, en novembre 2005, il a fini par obtenir gain de cause. Un permis lui a été accordé sur les bases d'une reconstruction du bâtiment existant et son réaménagement en immeuble de bureau d'un étage. Les pères franciscains ont tenté d'obtenir un sursis mais les recours en invalidation du permis de construire n'ont pas abouti.

Un immeuble de bureau construit à 2 mètres d'une église du 17e siècle.



Derrière la clôture à 2 mètres de l'église les fondations vont bon train
Photo LPJ - Varsovie


Au mois de mars de cette année la parcelle a été clôturée et les travaux
ont débuté par la démolition de l'ancien bâtiment qui s'y trouvait. Le projet a fait l'objet de modifications et la société PKZ Zamek, qui en a la responsabilité, a prévu une réalisation nettement plus ambitieuse. Sur le plan, le nouveau bâtiment s'élèverait sur trois niveaux et occuperait presque toute la surface du terrain. Les opposants à la construction soulignent qu'il existe un danger d'ébranlement des fondations de l'église. Aucune expertise n'a été exigée au préalable. De plus, une fois construit, l'immeuble ne disposera pas d'accès privatif pour les voitures qui devront emprunter l'allée du parc. Les opposants à la construction ont de nouveau demandé la semaine dernière l'annulation du permis de construire, une décision sera prise dans la semaine.
J.R. (
www.lepetitjournal.com - Varsovie) mardi 12 juin 2007

La construction de l'église St. Antoine de Padoue a été décidée par le roi Zygmunt III Waza, en 1623. Elle fut détruite et reconstruite par l'architecte Jozef Szymon Belotti en 1680 dans un style baroque tardif. Pendant la 2e guerre mondiale l'église a été endommagée, mais la chapelle de la Sainte Famille et les ferronneries du 18e qui séparent le porche de la nef sont restées intactes. L'autel principal , restauré après guerre a été consacré en 1969 par le cardinal Stefan Wyszynki appelé le Primat du Millénaire. L'une des curiosités de cette église restent les nombreux épitaphes de Polonais célèbres se trouvant dans le péristyle. Eglise św. Antoniego Padewskiego ul. Senatorska 31/33.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.