

Carte de la Cachoubie (Photo : Marek Kwidziński - Kaszubia.com)
Sur cent personnes atteintes par cette maladie héréditaire du métabolisme (MHM) et vivant dans le monde plus d'un tiers sont des Cachoubes. Cette maladie survient des suites d'un déficit dans le métabolisme de l'organisme d'une enzyme (VLCAD).Il est possible de procéder à un diagnostic prénatal, mais quand la maladie n'est pas dépistée, elle se manifeste à tout âge. Des nourrissons atteints par cette anomalie sont saisis d'une très grosse fièvre, perdent connaissance et peuvent tomber dans le coma. De grands enfants et des adultes ressentent des douleurs musculaires déclenchées par le jeûne, l'effort physique, la fièvre ou le froid. Dans des cas sévères, cette affectation peut conduire à un arrêt cardio-respiratoire.
L'absence d'enzyme VLCAD ne permet pas à l'organisme de profiter de l'énergie contenue dans les acides gras, ce qui peut détériorer les muscles, le c?ur et le système nerveux. Le traitement repose sur la perfusion de glucose et le suivi d'un régime diététique approprié.
La malédiction des Cachoubes est une maladie héréditaire
Depuis le début de l'année, les chercheurs et les médecins du Centrum Zdrowia Dziecka de Varsovie et l'Akademickie Centrum Kliniczne de Gdańsk recherchent les raisons de ce qu'on appelait jadis -en raison de nombreux cas de maladies et mortalités enfantines- La malédiction des Cachoubes. Pour la première fois, les chercheurs considèrent ce problème d'un point de vue ethnique en appliquant à la population dite Cachoube, les règles des recherches applicables aux populations vivant en cercle fermé. Les chercheurs ont lancé un vaste programme d'examens et de dépistages dans la région de Cachoubie.
Joanna ROQUEBLAVE. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 20 mars 2008
Les Cachoubes vivent en Poméranie, à l'ouest de l'agglomération de Gdańsk. Cette population forte de 250 000 personnes ne forme pas une minorité polonaise ou ethnique, mais constitue un groupe linguistique. La langue cachoube appartient au goupe slave de la famille des langues indo-européennes. C'est la seule langue poméranienne qui est encore utilisée en famille par environ 60 000 personnes vivant en Cachoubie. Une belle région avec de nombreuses forêts et une partie lacustre faisant le bonheur de nombreux randonneurs à pied, en vélo ou en kayak. La cachoubie est également réputée pour son artisanat d'art et populaire. Pour avoir plus d'informations sur la culture cachoube, vous pouvez vous rendre au Musée-Parc ethnographique de Cachoubie à Wdzydze Kiszewskie. Ce site est le premier musée édifié en plein air de Pologne, il a ouvert ses portes en 1906. Site Internet du Musée {mxc}







