Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRESSE POLONAISE – Quels sont les titres les plus importants du paysage médiatique ?

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 21/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 22/11/2016 à 09:08

 

Gazeta Wyborcza, Rzeczpospolita, Dziennik Gazeta Prawna, etc? Ces titres de quotidiens polonais ne vous sont pas complètement inconnus. Et pour cause, ils sont souvent une source d'information pour lepetitjournal.com/Varsovie qui vous en restitue le contenu. Mais quels sont donc les plus populaires auprès des Polonais ? Passage en revue des six principaux titres de presse, de leurs contenus, histoire, orientation politique et propriétaire.

Le marché de la presse polonaise est jeune, et donc dynamique. Les différents titres, apparus pour la plupart après la chute du communisme, ont bénéficié de l'entrée de capitaux étrangers en Pologne. Les investisseurs allemands se sont montrés particulièrement réactifs, dès le début des années 90. En effet, la presse est un milieu demandant des fonds importants que peu d'entrepreneurs polonais possédaient au sortir du communisme, de sorte que les grands groupes de presse ont été favorisés sur le marché.


Autre changement majeur : la presse est devenue plurielle. Si jusqu'en 1989, un journal critique envers le gouvernement était condamné à la clandestinité, les titres de presse couvrent aujourd'hui toutes les sensibilités politiques. Notons également que la libération de la presse a été un tremplin exceptionnel pour les « tabloïds », journaux à scandale sur le modèle britannique. Rarement cités comme références dans le milieu de la presse, ils ont cependant un poids non négligeable au sein du lectorat polonais.


A l'heure où plus de 6 000 titres de presse sont édités en Pologne, quels sont les quotidiens qui font l'objet d'un plus grand tirage ? Focus sur les six principaux journaux polonais.


Les titres de presse sont classés en fonction du nombre de tirage de leurs éditions papier.

Fakt


Créé en 2003, Fakt a rapidement pris la tête des journaux les plus vendus de Pologne. Avec un tirage moyen de 270 331 exemplaires (chiffres d'octobre 2016), le journal doit une partie de son succès à un prix de lancement des plus compétitifs : 1 zloty.


Concernant sa ligne éditoriale, Fakt s'apparente aux tabloïds britanniques et privilégie les informations « choc », l'actualité des célébrités, les faits divers. Ses choix éditoriaux lui ont valu à plusieurs reprises les critiques des observateurs de médias. Deux fois depuis sa création, le journal a été élu ?Hyène de l'année? par l'Association des Journalistes Polonais (SDP), l'accusant d'un « manque particulier de scrupules et négligence de l'éthique du travail journalistique ».


Fakt est la propriété de la société Axel Springer SE, éditeur allemand parmi les plus importants d'Europe. Localisée à Berlin, la société est active dans plus de 40 pays et possède notamment le national d'information Die Welt et le tabloïd Bild.

Gazeta Wyborcza


Quotidien d'actualité nationale et internationale, Gazeta Wyborcza est second sur le podium des quotidiens les plus diffusés en Pologne, avec un tirage de 15 ,077 exemplaires (octobre 2016). Il a été fondé dès 1989 par Alexander Paszy?ski, journaliste, Zbigniew Bujak, l'un des fondateurs de Solidarno??, et le réalisateur Andrzej Wajda. Proche par conséquent du syndicat Solidarno??, le journal a formé son équipe à partir d'opposants démocrates à la République Populaire de Pologne.


Aujourd'hui, Gazeta Wyborcza adopte un positionnement de centre-gauche. Le journal se déploie à travers le pays avec 22 centres de rédaction. Il a cependant été l'objet, à plusieurs reprises, de polémiques concernant son regard considéré trop indulgent sur certains ex-dirigeants communistes. . Il lui a en effet été reproché de vouloir blanchir le Général Jaruzelski, secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais, ayant imposé la loi martiale en 1981 et ayant activement participé à la répression des opposants politiques.


Gazeta Wyborzcza et sa société d'édition, Agora, ont été créés simultanément par Alexander Paszy?ski, Zbigniew Bujak et Andrzej Wajda. La société publie également un quotidien gratuit, Metro.

Super Express


Second tabloïd polonais en termes de tirage, avec une moyenne de 132 756 exemplaires (octobre 2016), Super Express a été créé en 1991 et souffre aujourd'hui de la concurrence de Fakt. Le journal a recherché un second souffle en ouvrant une édition destinée aux Polonais-Américains, tout d'abord à New York mais également à Chicago à partir de 2010.


Spécialisé dans les scandales politiques, Super Express s'est caractérisé, en 1993 et en 1995, par sa détermination à publier des résultats de sondages durant les 24h précédant des élections, ce qui est interdit par la loi.


Super Express est la propriété de Grupa ZPR Media, société polonaise d'édition.

Rzeczpospolita


Fondé en 1920, détenu par des autorités catholiques jusqu'en 1932, année à laquelle il cesse d'être publié, Rzeczpospolita est repris par les autorités communistes en 1944. Le titre reste sous leur contrôle jusqu'en 1991 avant de devenir indépendant. Il atteint aujourd'hui un tirage de 52 774 exemplaires (octobre 2016).


D'orientation plutôt conservatrice, Rzeczpospolita est une publication de référence dans les domaines des finances et du droit.
Le journal dépend du groupe Presspublica, appartenant à l'entrepreneur et producteur Grzegorz Hajdarowicz. Le groupe de presse britannique Mecom possède 51% des actions de Presspublica.

Dziennik Gazeta Prawna


Fondé en 2009, Dziennik Gazeta Prawna est une publication reconnue dans les affaires légales et économiques. Son tirage compte autour de 148 058 exemplaires (août 2014).


Appartenant à une ligne politique considérée comme de centre-droit, Dziennik Gazeta Prawna appartient au groupe Infor Biznes depuis sa création.

Przeglad Sportowy


Przeglad Sportowy est le premier journal sportif polonais en termes de tirage mais aussi d'ancienneté ? il a été édité pour la première fois en 1921. Son tirage avoisine les 100 000 exemplaires par jour.


Le journal est la propriété de Ringier Axel Springer Media AG, joint-venture d'Axel Springer ? auquel appartient également Fakt ? et Ringier, groupe de médias parmi les plus importants au monde et basé en Suisse.

 

Sources :

Press market in Poland, Andrzej Adamski

The Press in Poland, BBC News

Media in Poland and Public Discourse - Ryszard Filas et Pawe? P?aneta

The tabloidization of political discourse : The Polish case, Dorota Piontek

 

Océane Herrero (lepetitjournal.com/Varsovie) - 22 novembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite 

Suivez-nous sur Facebook

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet