Édition internationale

POLEMIQUE – Une biographie accuse le « Pianiste » d'être un collabo

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Wladyslaw Szpilman, décédé en 2000, est le fameux pianiste interprété par Adrien Brody dans le film de Roman Polanski. Pour protéger sa mémoire, Andrzej, son fils, exige que soit retiré de la vente le livre de la journaliste Agata Tuszynska : Wiera Gran. L'accusée

(Wladyslaw Szpilman et Wiera Gran.- Wikicommons)

Selon cette biographie de la chanteuse de cabaret éponyme (elle aussi enfermée dans le ghetto de Varsovie), Wladyslaw Szpilman y aurait travaillé pour la Gestapo. Elle-même accusée de collaboration, Wiera Gran aurait aussi affirmé que le pianiste a tenté de la faire assassiner. Ces accusations - car elles salissent une icône de la résistance au nazisme - ont été largement reprises par les media polonais et étrangers. 

On doit cependant préciser que Szpilman a publié

ses mémoires en 1945 et qu'aucun survivant du ghetto n'avait alors critiqué sa version. Plusieurs d'entre eux, qui, comme l'ancien ministre des Affaires étrangères Wladyslaw Bartoszewski, ont personnellement connu le pianiste, ont même qualifié ces accusations de "honteuses et infondées". Il faut aussi rappeler que Wiera Gran est morte il y a 3 ans et qu'elle n'est plus là pour étayer les propos que sa biographie lui prête.

Beaucoup voient dans cette controverse tardive un coup médiatique.? D'ailleurs, comme pour ne rien cacher de ces calculs éditoriaux, le livre a été sous-titré : «La face cachée de l'histoire de Wladyslaw Szpilman».

CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 5 novembre 2010

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 4 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.