Mardi 18 septembre 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

OPEN’ER FESTIVAL 2018 - La côte polonaise sous le signe de la musique

Par Dominika Napiórkowska | Publié le 11/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 11/07/2018 à 08:34
Photo : Festival Open'er
Open'er

Gdynia, ville côtière très populaire auprès des touristes, doit son succès non seulement à ses conditions climatiques, mais principalement à un grand événement culturel qui s’y tient depuis 15 ans. Open’er Festival a lieu chaque année, début de juillet, et invite les plus grands groupes de musique polonais et du monde entier. Lepetitjournal.com y était et vous raconte ces quelques jours placés sous le signe de la musique et de la fête. 

 

Dans le passé, le festival a déjà accueilli plusieurs stars tels que Sex Pistols, Red Hot Chili Peppers, Pharrell Williams, Prince ou Foo Fighters. Le festival s’est déroulé, comme chaque année, sur le terrain de l’aéroport militaire Gdynia-Kosakowo du 4 au 7 juillet. Il a attiré plus de 140 mille personnes dépassant ainsi le record de l’année dernière. Pour la première fois, tous les tickets ont été vendus avant le début du festival. 

 

Pas seulement de la musique

 

Effectivement, le festival se concentre principalement sur la musique, mais on peut également aller au cinéma, au théâtre, visiter une exposition, assister à un défilé de mode et même faire du shopping ! La gastronomie n’est pas oubliée. Plusieurs food truck offrant différents types de cuisine proposent des menus à des prix adorables. Les fans de foot ont pu également y trouver leur bonheur –  une zone spéciale avec un grand écran a été préparée spécialement pour les matchs. 

 

Des espoirs surpassés

 

Cette année, c’est une des têtes d’affiche, Nick Cave & The Bad Seeds qui a ouvert le festival. Plusieurs critiques ont estimé que c’était le meilleur concert de cette édition qui a en plus été commenté dans le monde entier. Ensuite, les fascinants Arctic Monkeys ont charmé le public en jouant notamment leur nouvel album entraînant. Depeche Mode a rassemblé des foules de fans, comme d’habitude d’ailleurs, car le groupe aime bien la Pologne et y vient régulièrement. Quant à Massive Attack, il a complètement  hypnotisé le public. Sur un grand écran, le groupe projetait les titres des journaux abordant les questions sociales, de show-business ou de politique, en faisant également référence à la situation de la Pologne (par ex. l’affaire des tribunaux), ce qui a fait beaucoup de tapage. Le troisième jour, Gorillaz a fait exploser une bombe d’énergie en encourageant tout le monde à danser et chanter avec eux. Et pour terminer, Bruno Mars est monté sur scène pour offrir le plus grand et le plus impressionnant show de cette édition accompagné d’effets spéciaux notamment un feu d’artifice. La star et son équipe ont établi pendant tout le concert une forte interaction avec un public déchaîné à qui ils ont démontré leurs talents de danseurs. Mais, n’oublions pas les représentants de hip hop et de rap qui ont dominé la scène cette année, entre autres Migos, Post Malone, Young Thug et les groupes polonais Rasmentalism et Taconafide.  En tout, plus de 80 concerts et artistes !

 

Les fans sont certainement revenus chez eux plus que satisfaits, le line-up était excellent comme toujours.

 

On connaît déjà les dates de la prochaine édition : le festival aura lieu du 3 au 6 juillet 2019. Alors à vos agendas !

 

 

© Dominika Napiórkowska

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

DAVID GABORIAUD – Entre deux mondes culinaires

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de David Gaboriaud, cuisinier franco-polonais, animateur du programme David w Europie et auteur du livre Coś francuskiego.