

Cette année, l'hiver est arrivé avant décembre. Il a déjà coûté très cher et tué 88 personnes. Premier bilan après deux semaines de neige.
(photos wikicommons Psy guy et Wilson Bentley)
En Pologne, un froid polaire est arrivé avec les premiers jours de décembre. A Bia?ystok au nord-est du pays, près de la frontière Biélorusse, la température est même descendue à -33 degrés. Le déblaiement des 30 premiers centimètres de neige (tombés en 3 jours) a coûté 20 millions de zlotys (5% du budget prévu pour l'année). Heureusement la semaine dernière, alors que tous les médias titraient sur le réchauffement des relations russo-polonaises, le thermomètre, dans une belle synchronie, a aussi gagné quelques degrés.
En 2009 déjà
L'année dernière, l'hiver a été particulièrement rude. Le mois de janvier fut même le plus froid en Europe du nord depuis 1982. Les premières neiges arrivèrent le 14 octobre entrainant accidents et pannes de courant. Ces neiges précoces sont assez rares en Pologne. L'hiver y est d'habitude plus sec que l'été, avec des températures moyennes de 3°C au nord-ouest et -8°C au nord-est.
Les transports perturbés
La France et la Belgique viennent d'être paralysées par ?quelques? centimètres de neige. Les conducteurs et les services publics polonais sont eux habitués à ce type de précipitations. Cette année près de 400.000 tonnes de sel de déglaçage sont prévus pour dégager les routes. Fin novembre, la soudaineté des intempéries a quand même surpris le pays. Les transports ferroviaires ont été particulièrement affectés : des dizaines de trains annulés, des retards dans tout le pays, des wagons bondés arrêtés en plein campagne. Le 3 décembre la neige a aussi un peu gâché le festival Camerimage en perturbant le trafic aérien.
Malgré les interventions des services publics, la circulation sur les routes polonaises est toujours déconseillée. Varsovie-Cracovie ou Varsovie-Gda?sk en été n'est déjà pas une sinécure... Les pneus-neige ne sont pas obligatoires en Pologne en hiver, mais ils sont quasiment indispensables. Pensez aussi à vous équiper de chaines si vous risquez de rouler sur une route enneigée. Le 8 décembre, sur la voie numéro 1, au sud de la Pologne, un carambolage monstre a impliqué 60 voitures.
Un bilan humain désastreux
Plus grave encore, 88 polonais sont déjà morts de froid depuis novembre. Deux fois plus que l'année dernière à la même époque. Le rude hiver 2009 avait au total provoqué la mort par hypothermie de 289 personnes. Tous les jours la presse fait le point sur ce décompte macabre. Les victimes sont généralement des hommes âgés de 35 à 60 ans, sans domicile fixe, souvent sous l'emprise de l'alcool. Les personnes âgées ou malades courent aussi des risques quand elles s'aventurent dehors pour acheter de la nourriture ou des médicaments. La police et les services sociaux inspectent les parcs, les gares et les maisons abandonnées. Ils appellent d'ailleurs la population à réagir en voyant des personnes allongées sur des bancs publics ou errants le soir le long des routes.
Pour finir sur une note positive
Cette neige a heureusement des côtés sympathiques. En plus de combler les amateurs de sports d'hiver, elle ravit les enfants petits et grands : près de Trzebnica, dans le sud-ouest du pays, des polonais dés?uvrés ont commencé un bonhomme de neige et se sont pris au jeu. Ils l'ont finalement fini vendredi dernier après 6 jours de travaux. Leur création se prénomme Mi?ocinek et mesure 9 mètres 50. Son chapeau est un baril d'essence, la carotte a été remplacée par un cône de chantier.
CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 15 décembre 2010







