Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MASSACRE DE KATYN – De nouveaux documents accablent les Soviétiques

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2014

 

Le ministre de la Culture polonais, Bogdan Zdrojewski, a affirmé qu'un nouveau document prouve la décision politique américaine de cacher la vérité sur le massacre de Katy?.

Pour rappel, le massacre de Katy? est l'assassinat de plusieurs milliers de membres de l'élite polonaise (officiers, médecins, ingénieurs, professeurs...), hostiles à l'idéologie communiste, par la police politique de l'Union soviétique (NKVD), au printemps 1940, près de Smolensk. L'URSS a nié sa responsabilité dans le pogrom, dès qu'il fut révélé par les nazis, ainsi que durant toute la durée de la Guerre Froide. En effet, elle en a rendu responsable l'Allemagne nazie, ne reconnaissant ses crimes qu'en 1990.

Depuis 2012, les archives nationales américaines ont divulgué des documents prouvant que les États-Unis savaient, depuis 1943, que l'URSS était responsable du massacre. Ce nouveau document démontre que la dissimulation d'informations n'était en rien accidentelle, mais bien une décision politique pour ne pas brouiller les rapports avec l'allié soviétique. En effet, témoignage d'un lieutenant américain, John H. Van Vliet, prisonnier de guerre des nazis en 1943, le document raconte avec détails la découverte des charniers par les Allemands. A l'instar de bien d'autres, ils ont été délibérément cachés par les autorités américaines.

En 1943, dans son journal, l'ambassadeur polonais au Royaume-Uni, Edward Raczynski, rapporte qu'en privé le Premier ministre britannique, Winston Churchill était plus franc : "Hélas, les révélations allemandes sont probablement vraies", "Les Bolcheviques peuvent être très cruels".

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Mercredi 15 janvier 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 janvier 2014, mis à jour le 15 janvier 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions