Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Ukraine, un pays d’opportunités à découvrir avec la CCIFP

Par CCI France-Pologne | Publié le 11/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 11/02/2019 à 00:00
CCIFP Mission Ukraine

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Ukraine, organise du 20 au 21 mars 2019 une mission commerciale pour rencontrer des partenaires d’affaires en Ukraine, qui malgré la situation politique compliquée, reste un pays à fort potentiel de développement.

 

L’Ukraine est un pays à fort potentiel et nombreuses y sont les opportunités pour les entreprises pour plusieurs raisons. En effet, l’Ukraine représente l’un des plus grands marchés aux portes de l’Union Européenne. Le pays a noté une croissance de son PIB de 3,8% pour la 3ème année consécutive. On peut constater une stabilité économique et 5 secteurs porteurs importants (Agribusiness, Energie, IT & Nouvelles technologies, Manufacturing et Infrastructures). 

 

Une situation économique et politique qui s’améliore 

D’après Madame Marie BRUANT, directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Ukraine, la situation géopolitique, avec l’annexion de la Crimée et le conflit armé dans les régions de Donetsk (une des plus riches régions d’Ukraine avant le conflit) et Lougansk, pèse sur la situation économique et le climat des affaires dans le pays. Mais depuis 2016 et surtout 2017 la situation économique du pays s’est stabilisée grâce notamment à une importante assistance financière internationale. D’autres régions, en-dehors de celle la capitale Kiev, connaissent une croissance importante. L’ouest de l’Ukraine et notamment la région de Lvivi bénéficie de sa proximité avec les pays de l’Union européenne et compte de nombreux sous-traitants pour le secteur automobile allemand et plus à l’Est la ville de Kharkiv est très dynamique dans le secteur IT. L’économie a souffert mais a réorienté ses marchés à l’exportation (40% des exportations en direction de l’UE aujourd’hui). 

En 2019 l’Ukraine va connaître des élections  présidentielle en mars et législative en automne. Pour le moment, peu d’impacts ont été visibles sur les affaires dans le pays. En effet, selon Ukrainelnvest (agence ukrainienne pour la promotion des investissements en Ukraine), tous les projets initiés et accompagnés par la CCIFU ou d’autres organismes en 2018 se poursuivent normalement. Une augmentation de la demande a même été observée par Ukrainelnvest en décembre 2018. Seuls les projets à venir pour début 2019 devraient être mis en place de manière différée et effective après les élections. 

 

5 secteurs clés en Ukraine qui offrent de nombreuses opportunités

 

           Agribusiness L’Ukraine est l’un des leaders mondiaux du secteur agroalimentaire. En effet l’Ukraine c’est : 33 millions d’hectares de terres cultivées, 1/3 des terres arables d’Europe, 33% des terres noires mondiales (chernozem), 1er exportateur mondial d’huile de tournesol (2017/2018 MY) et 3e exportateur mondial de grains (2017/2018 MY). 

Avec des opportunités à saisir dans la production, l’amélioration des rendements, la transformation alimentaire.

 

           Energie En ce qui concerne les énergies renouvelables, l’Ukraine a l’un des tarifs de subventionnement les plus attractifs d’Europe. L’ensoleillement est au-dessus de  la moyenne européenne, tout comme la vitesse des vents, ce qui donne des opportunités pour investir dans ce secteur. On y trouve également une grande quantité de déchets agricoles et forestiers qui profitent à la biomasse. Beaucoup d’énergies traditionnelles y sont présentes comme le pétrole, le gaz, les centrales au charbon et les centrales nucléaires.

Il existe de opportunités dans la modernisation et l’amélioration de l’efficacité des infrastructures

 

           IT & Nouvelles Technologies sont présentes dans tous les secteurs et permettent d’améliorer l’efficacité des produits, processus, services, technologies et biens commerciaux. L' Ukraine c’est : la 1er ressource d’ingénieurs IT en Europe centrale et de l’Est - 130 000 ingénieurs diplômés chaque année ; plus de 100 entreprises internationales exploitant des laboratoires de logiciels R&D ; le leader en cybernétique & traitement du langage naturel.

Des opportunités existent dans le big data & analytics, l’intelligence artificielle, le cloud computing, les paiements digitaux, internet of things, la robotique, la cyber sécurité “World’s digital Workshop”.

 

           Manufacturing L’Ukraine est le pays de fabrication pour des entreprises européennes, d’Asie ou du Moyen Orient. On y retrouve un vaste réseau d’instituts techniques et des sciences de l’ingénieur. On observe une croissance rapide de clusters pour des opportunités dans le secteur automobile, l’industries créatives, l’aérospatial, la R&D.

 

           Infrastrcutures L’Ukraine est le carrefour commercial entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie : 22 000 km de réseau ferré , 170 000 km de routes, 13 ports maritimes et 16 ports fluviaux, 19 aéroports, 45 000 km de conduites de pétrole et gaz. Les besoins en rénovation et augmentation des capacités apportent des opportunités pour les sociétés internationales de la construction, BTP ou ingénierie. Des opportunités existents dans la concession, privatisation et partenariat public-privé (PPP).

La CCIFP en partenariat avec la chambre française locale souhaite approcher le marché ukrainien pour les entreprises polonaises et françaises. Tenant compte de la situation économique qui se stabilise et encore d’un faible niveau d’implantation des entreprises étrangères, nous avons décidé d’organiser une mission commerciale du 20 au 21 mars. – informe Lilla Bacha, Responsable du Centre de Développement des Affaires auprès de la CCIFP. Grace à l’appui du partenaire local qui a une connaissance du  terrain, des entreprises et des spécificités législatives et culturelles, nous pouvons proposer une mission complète apportant non seulement les informations nécessaires sur le marché, mais également des réunions individuelles B2B – souligne Lilla Bacha. 

Au programme de cette mission en Ukraine: séminaire sur le contexte économique ukrainien, rendez-vous B2B avec des partenaires potentiels ainsi qu’un dîner à l’Ambassade de France… tout est mis en œuvre pour découvrir le marché ukrainien et ses opportunités ainsi que pour favoriser les échanges entre la France, la Pologne et l’Ukraine !

En savoir plus :

Lilla Bacha, Responsable, Centre de Développement des Affaires auprès de la CCIFP, lilla.bacha@ccifp.pl, tél. 22 690 68 86.

 

CCI 25 ans

CCI France-Pologne

La CCI France-Pologne (CCIFP) c’est plus de 450 entreprises, près de 120 rencontres par an, quelques milliers de participants à nos événements et une ambiance extraordinaire à la française !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

TRAVAIL À L'ÉTRANGER

Les Ukrainiens en Pologne. Où, qui et combien sont-ils ?

Depuis 2014 et la guerre en Ukraine, beaucoup d’Ukrainiens ont afflué en Pologne. L'étude d'une société de profilage des données mobiles nous donne des informations intéressantes.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?