Édition internationale

LISTE DE SCHINDLER – Le plus jeune survivant disparaît

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Leon Leyson, le plus jeune survivant de l'usine, dirigée par l'industriel allemand Oskar Schindler à Cracovie pendant la seconde guerre mondiale,  est mort en Californie à l'âge de 83 ans. 

Il avait tout juste 10 ans lorsque les Allemands ont envahi la Pologne en 1939. Comme plus de 1.000 compatriotes juifs polonais, il a été sauvé de l'holocauste par Oskar Schindler. Lorsque le ghetto de Cracovie a été liquidé en 1943, Schindler a profité de ses relations proches avec le commandant du camp de Płaszów, pour obtenir la création sur le site de l'usine d'une sorte de "filiale" du camp. Malgré les conditions de vie extrêmement difficiles, tous les ouvriers qui y travaillèrent y reçurent le meilleur traitement de la part de l'industriel.

Malgré sa petite taille, Leon Leyson réussit à être inscrit sur la liste de travailleurs, approuvée par Schindler, pour travailler à l'usine. Il ne fut pas séparé de ses parents ni de son frère aîné et de sa sœur. Du fait de sa taille, il était obligé de monter sur une caisse en bois pour effectuer ses tâches quotidiennes à l'usine. D'ailleurs, selon Leyson, émigré aux Etats-Unis en 1949, lorsqu'il revit Schindler des années plus tard, l'Allemand le reconnut immédiatement comme "le petit Leyson". 

L'ancienne usine d'émail a récemment été transformée en deux musées en 2011, l'un retraçant l'histoire de l'occupation nazie de Cracovie, l'autre en musée d'art contemporain.

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Vendredi 18 janvier 2013

Adresse : ul. Lipowa 4 à Cracovie

Pour plus d'information sur le musée Schindler, cliquez ici

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 18 janvier 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.