Candidat du parti Kukiz'15, Piotr Liroy-Marzec, connu sous le nom de Liroy, troque sa casquette de rappeur contre celle de député. C'est la première fois que la Diète accueille un personnage célèbre pour ses jurons et autres fantaisies. Une situation inédite dont le protagoniste attise notre curiosité.
Au sein du parti Kukiz'15, le rock et le rap ne font qu'un. Mené par le chanteur de rock Pawe? Kukiz, le parti ?'outsider'' des élections législatives du mois dernier présentait un rappeur pour candidat, Liroy. Contre toute attente, Kukiz'15 remporte 42 sièges et le rappeur polonais le plus connu se voit propulsé sur les bancs de la Diète.
Papa rebelle
Son nom de scène de rappeur est Liroy. Son nom de scène à la Diète, Piotr Liroy-Marzec. Né dans le sud de la Pologne à Busko-Zdrój, il réside aujourd'hui au milieu des montagnes de la Sainte-Croix (Góry ?wi?tokrzyskie) à Kielce. 44 ans et 8 albums, Liroy est considéré en Pologne comme le pionnier de la culture rap hip-hop. Malgré une longue carrière, ce père de famille de quatre enfants a toujours su faire parler de lui. Tantôt il s'essaye à la production pornographique, tantôt il déclare publiquement fumer du cannabis depuis des dizaines d'années. Une vraie vedette aux airs rebelles.
Contre les « vieux schnoques »
Bientôt, Liroy énoncera des vers face aux députés, un auditoire qui lui est étranger. Car d'habitude, son public c'est les jeunes. Il est à la jeunesse polonaise ce que NTM peut être à la française, une icône culte de leur génération. Lors des élections législatives, le parti Kukiz'15 a justement récolté beaucoup de voies auprès de cette tranche d'âge : selon un sondage IPSOS, 21% des Polonais ayant entre 18 et 26 ans ont voté pour lui. D'ailleurs, le quadragénaire Liroy n'a pas hésité à se positionner en défenseur de la cause des jeunes pendant sa campagne : « C'est une tragédie la manière dont les jeunes sont traités » a-t-il déclaré à TVN24. « On leur promet des salaires plus élevés et tout le reste, mais on ne leur promet pas un avenir. » Réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche, il a même pointé du doigt les élites politiques traditionnelles avec des mots bien à lui : « Ces vieux schnoques ne comprennent pas vraiment les jeunes, c'est ça leur problème » Un positionnement qui pourrait peut-être l'aider à trouver sa place au Sejm.
Allié improbable du PiS ?
Sa parole gagnera-t-elle la considération de la classe politique ? Difficile de savoir. Mais si certains n'accordent que peu de crédibilité au parti Kukiz'15, d'autres y voient un allié potentiel du PiS. Selon Aleksander Smolar, un analyste politique libéral de la Stefan Batory Foundation, Jaroslaw Kaczynski, à la tête du PiS, a pour objectif immédiat de « trouver suffisamment de députés au parlement pour obtenir une majorité capable de modifier la Constitution ». De fait, l'orientation antisystème de Liroy pourrait faire de lui le prochain collaborateur du PiS. Car bien que l'allure de Liroy soit aux antipodes de celle de Jaroslaw Kaczynski, certaines lignes politiques de Kukiz'15 et du PiS s'entrecroisent. Nationalistes, eurosceptiques ou promoteurs de la réforme électorale, les candidats de Kukiz'15 usent d'une rhétorique conservatrice qui pourrait bien séduire le PiS.
Sources : thenews.pl, reuters
© Creative Commons/Wikipédia
Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 9 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







