Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le 1er tour des élections présidentielles maintenu le 10 mai

Andrzej Duda élections présidentielles PologneAndrzej Duda élections présidentielles Pologne
Andrzej Duda : Président polonais
Écrit par Cédric Tavernier
Publié le 8 avril 2020

Suite à une nuit rocambolesque à la Diète polonaise, les élections présidentielles ont été maintenues à leur date initiale : le 10 mai, malgré l’épidémie. Elles se feront par correspondance.

 

Contexte

Suite aux élections législatives de 2019, le PiS (parti Droit et Justice) et ses alliés ont la majorité absolue à l’Assemblée Nationale polonaise, la Diète, avec 235 députés sur 460. Ils jouissent d’un très fort soutien dans l’est du pays et dans les campagnes. A l'inverse, leur popularité est assez faible dans l'ouest du pays et dans les grandes villes. Bref, globalement, la société polonaise est politiquement très clivée.

Le président du pays Andrzej Duda, issu de ce parti, est candidat à sa propre réélection, ce que souhaite par-dessus tout le très influent président de ce parti Jaroslaw Kaczynski.

Tous les analystes ont considéré que le maintien de cette élection le 10 mai serait favorable à la réélection de l’actuel président alors qu’une élection ultérieure compte tenu de l’épidémie et de ses conséquences difficilement prévisibles la rendrait bien plus hypothétique.

Oui mais… comment faire pour organiser une élection en pleine épidémie ?

 

Une nuit mouvementée à la Diète…

Généralisation du vote par correspondance ! Tel était le projet de loi présenté au vote le 6 avril 2020 mais même avec une majorité absolue à l’assemblée, ce ne semblait pas être gagné d’avance… Et ce ne le fut pas. Avec 228 voix pour et 228 voix contre, absence de majorité, loi rejetée. Oui mais… un député a dit s’être trompé de bouton à cause du stress et un autre que bien qu’il ait voté, sa voix n’a pas été prise en compte. Donc on revote… Et ça passe ! La loi autorisant la modification du code électoral est votée dans la nuit du 6 au 7 avril.

 

Démission et limogeage

Jaroslaw Gowin, le vice-premier ministre, qui n’était pas partisan de cette solution à laquelle il préférait le maintien du président en place pendant deux ans sans organisation d’élections, a démissionné.

Quant au président de la Poste, il a été limogé et remplacé par le vice-ministre de la défense Tomasz Zdzikot.

 

Comment ça se présente ?

Déjà, c’est un défi technique. 30 millions d’électeurs, une élection dans un mois, en pleine période d’épidémie… Sportif…

Ensuite, c’est totalement nouveau et inédit. Jusqu’à présent, le vote par correspondance était accepté uniquement pour les plus de 75 ans ou en cas de maladie ou de handicap empêchant de se rendre au bureau de vote.

Cela pourrait également favoriser les fraudes… comme l’a d’ailleurs souligné le PiS en 2018 qui en avait réduit les recours…

Le président qui fait la tournée des hôpitaux est le seul candidat véritablement visible puisque les autres ont dû annuler leurs meetings à cause du confinement et de l’interdiction de rassemblement. Il est selon les sondages crédité de plus de 50% des voix dès le premier tour.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions