Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La crise des déchets à Varsovie

Par Maciek Góraj | Publié le 18/01/2020 à 11:02 | Mis à jour le 19/01/2020 à 22:08
dechets2

300% d’augmentation du prix moyen de la collecte des ordures, des amendes en cas de mauvais tri des déchets et un manque de conteneurs où les déposer. La crise des déchets à Varsovie s'accélère.

Dès mars 2020, la ville de Varsovie augmente ses tarifs pour la collecte des déchets. Les frais moyens pour un Varsovien passeront de 9,50 PLN (un peu plus de 2 euros) à 38 PLN (Un peu moins de 9 euros) par mois et ne seront pas liés à la taille du ménage. Les habitants de la capitale paieront un montant forfaitaire de 65 PLN (15 euros) par mois pour un appartement et de 94 PLN (22 euros) par mois pour une maison individuelle. Cette nouvelle a scandalisé certains habitants de Varsovie qui affirment que les nouvelles règles sont injustes et que de nombreuses personnes en souffriront.

 

Les habitants portent une responsabilité...

Selon les règles applicables, les habitants de Varsovie doivent trier leurs déchets dans 5 poubelles différentes correspondant aux 5 catégories suivantes : les métaux et les plastiques, le verre, le papier, les déchets biodégradables et les autres déchets. La quantité de déchets augmente constamment et les habitants de Varsovie ne se soucient pas vraiment d'améliorer la situation. La ville a déjà infligé plus de 18.000 amendes pour un montant de plus de 4 millions de PLN (950.000 euros) pour non-respect des règles du tri des déchets. Dans ces cas, une étiquette est apposée sur les poubelles, indiquant que les ordures n'ont pas été ramassées pour cause de mauvais tri et que tous les frais supplémentaires seront à la charge des résidents de l’immeuble ou de la maison. Cela montre que les habitants de Varsovie contribuent malheureusement à l'aggravation de la situation.

 

...mais la ville aussi…

Cependant, selon les habitants de la capitale polonaise, la ville est également coupable. Beaucoup de personnes soulignent que les 5 types de poubelles ne sont pas toujours disponibles. Parfois, les ordures ne peuvent tout simplement pas être triées correctement. Souvent, les poubelles sont également mal placées. Il arrive qu'elles soient obstruées ou tournées vers l'arrière, ce qui empêche leur ouverture. Néanmoins, le problème le plus courant est qu'elles sont tout simplement trop rarement ramassées. Beaucoup de gens ont posté sur Internet des photos de poubelles qui étaient pleines depuis des semaines et qui débordaient, alors que la société de ramassage ne semblait pas trop s'en soucier.

En effet, pour le moment, la situation est mauvaise et aucune solution simple et immédiate n'apparaît à l'horizon. Espérons que les autorités de Varsovie sauront régler le problème des déchets le plus rapidement possible.

 

Nous vous recommandons

maciek

Maciek Góraj

Étudiant en dernière année de linguistique appliquée à l'Université de Varsovie. Passionné de cyclisme sur route, de musique et de cinéma. Il vit à Varsovie depuis plusieurs années et s'intéresse vivement à ce qui se passe dans la capitale.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.