

Mardi 13 juillet marquera les 10 ans du décès de Jan Karski, l'un des plus célèbres résistants polonais de la Seconde Guerre Mondiale. Un hommage lui est rendu à Varsovie en présence de l'ambassadeur de France
Témoin du massacre du ghetto de Varsovie, Jan Karski fut chargé par la Résistance polonaise d'apporter au gouvernement, en exil à Londres, des informations sur l'extermination des Juifs en Pologne. Il devint dès lors le messager des victimes de l'holocauste auprès du monde entier, rencontrant notamment Roosevelt aux Etats-Unis pour l'informer de la situation en Pologne.
Statut de Jan Karski à New-York (Photo: LD)
L'Ambassade de France en Pologne s'associe à la journée spéciale d'hommage à Jan Karski organisée par le Musée d'histoire des Juifs de Pologne, à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de l'émissaire du gouvernement polonais en exil à Londres durant la Seconde Guerre mondiale.
M. François Barry Delongchamps, Ambassadeur de France à Varsovie, prendra la parole à l'ouverture de cette manifestation, avec notamment le professeur Wladyslaw Bartoszewski.?? De 15h00 à 17h00, Jaroslaw Kurski, rédacteur en chef adjoint de Gazeta Wyborcza, animera un débat public sur le thème "La mémoire de Jan Karski".?? Ce débat sera suivi, de 17h45 à 23h45, par la projection de films documentaires anglais, polonais, américains et français consacrés à Jan Karski.
Pour la première fois en Pologne sera diffusé le "Rapport Karski" (2010), version intégrale de l'interview du messager de la résistance polonaise qu'avait réalisée Claude Lanzmann pour son oeuvre cinématographique monumentale "Shoah".?? Le programme détaillé de la manifestation est disponible à l'adresse : www.jankarski.org
Service de presse ambassade de France en Pologne (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Mardi 13 juillet 2010
A lire également:
- article du 3.02.2010 - POLEMIQUE: Claude Lanzman vs. Yannick Haenel







