Édition internationale

HISTOIRE - 13 décembre 1981

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2010

Il y a tout juste 28 ans, dans la nuit du 12 au 13 décembre 1981, le général Wojciech Jaruzelski déclarait l'état de guerre en Pologne, pour protéger le pays d'une invasion soviétique bien plus dramatique affirmait-il. Or, des déclarations récentes remettent en cause la position du général.

Le Général Jaruzelski lors de son allocution télévisée le 13.12.1981

Tout le monde fut pris par surprise... ce dimanche 13 décembre 1981, la télévision et la radio avaient interrompu leur programmation habituelle. A leur place passait en boucle le discours du général Wojciech Jaruzelski, déclarant l'état de siège en Pologne. Le pays se retrouve alors figé dans une période de longue privation et les arrestations d'opposants se multiplient, jusqu'à ce que la loi martiale soit suspendue le 31 décembre 1982 puis officiellement annulée le 22 juillet 1983, un mois après la visite du pape Jean-Paul II en Pologne.

Dans ses mémoires "Stan wojenny"(L'état de guerre), le général Jaruzelski avait affirmé que sa décision de déclarer l'état de siège en Pologne avait été guidée par un sentiment patriotique, afin d'éviter le risque d'invasion militaire par les troupes soviétiques. Un mal, certes, mais pour éviter un mal encore plus grand en somme.

Or des révélations récentes ont porté un sérieux coup à la défense du général. Dans le bulletin de décembre de l'Institut pour le Souvenir National (IPN), l'historien Anthony Dudek rapporte que Jaruzelski lui-même avait demandé l'intervention militaire soviétique. Il s'appuie pour cela sur le compte-rendu d'une conversation entre le général Jaruzelski et le maréchal soviétique Kouglikov, alors commandant en chef du pacte de Varsovie, quelques jours avant l'instauration de l'état de siège : "Les grèves sont la meilleure option. Les ouvriers restent en place. Ce sera pire s'ils quittent leur lieu de travail et commencent à saccager le comité du parti, à organiser des manifestations dans les rues, etc. Cela pourra alors avoir des répercussions dans tout le pays et alors vous (l'URSS) vous devrez nous aider. Seuls, nous ne pourrons pas nous en sortir". Telles sont les phrases retranscrites à l'époque par l'adjudant du maréchal soviétique.

C'est Dariusz Jabklonski, réalisateur du documentaire "Gry Wojenne"(Jeux de guerre) qui a permis de reconstituer la totalité de la conversation entre le général et le maréchal. Et comme l'Union Soviétique n'est pas favorable à une intervention, le général Jaruzelski décide d'instaurer l'état de siège pour casser l'opposition grandissante.

Le 17 avril 2007, le général Jaruzelski a officiellement été mis en accusation et encourt jusqu'à huit années de prison. Le 12 septembre dernier s'est réouvert le très symbolique procès du général accusé de crime communiste. Si ces déclarations se révèlent exactes "il faudrait accuser le général de haute trahison", a déclaré le chef de Solidarnosc, Lech Walesa.

Laurence Drier de Laforte (lepetitjournal.com/Varsovie) mardi 15 décembre 2009

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 décembre 2009, mis à jour le 6 janvier 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.