Un avion gouvernemental avec à son bord 54 une équipe de sauveteurs polonais a décollé vendredi après-midi de l'aéroport militaire de Varsovie en direction d'Haïti. L'avion s'est posé dans la capitale dominicaine, Saint Domingue, d'où l'équipe de sauvetage peinait ce week-end à rallier la partie haïtienne de l'île. La route qui relie Saint-Domingue à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, est en effet très peu praticable en raison de l'effondrement des infrastructures, de la densité du trafic et des glissements de terrain.
L'équipe de sapeurs pompiers spécialisé dans la recherche et la libération de personnes ensevelies qui a été dépêchée sur place est accompagnée de 10 chiens de sauvetage et équipée de matériel de secours de haute technologie. "En outre, les sauveteurs disposent d'une liaison satellite et de réserves qui leurs assurent une complète autonomie pendant 6 à 7 jours"a indiqué le porte-parole des pompiers Pawel Fratczak. L'équipe de sauvetage de la brigade des pompiers de Pologne est l'un des 11 groupes à travers le monde certifiés par l'ONU. Cette certification garantit un niveau élevé de formation et d'équipement pour une intervention dans les zones sinistrées.
Auparavant le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski avait annoncé une aide financière de 50.000$ à la Croix Rouge pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti qui aurait, selon un bilan encore provisoire, tué 50 000 personnes. Cette somme, jugée trop faible avait vivement été critiquée dans les médias. En réaction, le premier ministre Donald Tusk avait demandé une aide supplémentaire et l'envoi d'une équipe de secouristes sur place.
Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com/Varsovie.html) Lundi 18 janvier 2010







