Édition internationale

FASHION WEEK – Une certaine philosophie de la mode polonaise

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


 

L'image de la Pologne n'est pas encore associée à l'élégance ou au glamour. La FashionPhilosophy essaie de corriger la chose. Elle sera organisée pour la 4ème fois à ?ód? du 4 au 8 mai 2011. Cet événement s'impose chaque année un peu plus comme un rendez-vous important de la mode internationale.

Au programme : un grand nombre de défilés, d'expositions de photos de mode, un festival du film de mode, des conférences sur les tendances et sur l'éthique (Green Fashion) ainsi qu'un concours international du meilleur créateur qui recevra d'un jury de professionnels la fameuse Z?ota Nitka (Fil d'Or).

Elle présente, au sein du Museum of Yarn Craft, des collections de créateurs polonais mais pas seulement : cette année, les invités spéciaux répondent aux noms de Dawid Tomaszewski (révélation de la Fashion Week berlinoise), On aura tout vu, duo de créateurs français ayant fait parler d'eux notamment auprès de Lady Gaga, celle-ci ayant décidé de porter certaines créations de la marque lors de son concert à Paris Bercy en 2010.

Les stars polonaises à voir sont Paprocki&Brzozowski, MMC Studio Design, Natalia Jaroszewska, ?ukasz Jemio?, mais aussi de jeunes diplômés : Show, autour de l'art du recyclage, OFF out of schedule sur des alternatives au design de mode ou l'exposition photo Young Fashion Photographers Now.

 

Les temps forts de la Fashion Week  2011

Mercredi 4 Mai de 10:00 à 18:00 :
- Expo Young Photographers Now
- Débat sur la théorie et la pratique de la Tendance dans le secteur de la Mode
- Défilé off-Out of Schedule

Jeudi 5 Mai de 07:30 à 21:30
Différentes expos photos
- 14:30 -15:45 Fashion Green Day, Hala Expo
Présentation multimédia, en polonais, concernant la responsabilité sociale des entreprises de Mode qui sera conduite par Magdalena Plonka
- 14:30-15:45
Défilés de Mode : FORS, Monika BLAZUSIAK, Kamila GAWRONSKA-KASPERSKA, Sylwia ROCHALA, Karolina GERLICH, Hector&Karger, Lukasz STEPIEN.
- 16:00- 17:00 Fashion Green Day, Hala Expo
- Conférence en polonais autour de l'éthique dans la sphère privée et professionnelle
- 17:00  A Shaded View On Fashion Film Festival, MS2 Museum of Art
Festival du film de Mode, participants : Strip (Kate Moss) de Mike Figgis, The Met Ball de Mike Figgis, How You Look at It de Poppy de Villeneuve, Sunshowers de Elisha Smith, Ain't Nothing Like the Real Thing de Bruce Weber, etc....
- 20:00 Gala d'Ouverture, Andel's Hotel, Fashion show avec comme invitée d'honneur la maison On aura tout vu.

Vendredi 6 Mai
- 14:00-19:00 Designer's Avenue, Hala Expo
Différents défilés des créateurs suivants : Aga Pou, Grome Design, Monika Ptasek, Natalia Jaroszewska.
- 20:00 Remise de la récompense Z?ota Nitka, Hala Expo
- 21:30 Show exceptionnel de Dawid Tomaszewski

Le week-end restera très "Fashion" avec bon nombre de défilés samedi et dimanche, nous vous recommandons le site de la Fashion Week qui vous donne le programme demi-heure par demi-heure.


Nathalie Legrand (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 4 mai 2011


Pourquoi ?ód?, pas par hasard...
Un peu d'histoire : en 1918, la Pologne regagne son indépendance, et ?ód? devient le centre textile le plus important d'Europe. Grâce à ses manufactures de coton. La ville a également le plus grand pourcentage de la population juive parmi les villes de plus de 100.000 habitants de toute l'Europe. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ?ód? fut partiellement détruite par l'armée allemande. ?ód? a perdu 420.000 habitants déportés vers les camps de la mort, dont 300.000 juifs. Malgré ces pertes, ?ód? devint soudainement la ville la plus peuplée de Pologne entre 1945 et 1954 : en effet, pendant la reconstruction de Varsovie, tellement démolie par la guerre qu'il a fallu rebâtir le vieux centre-ville, ?ód? abrita les administrations de la Pologne ainsi que les plus importants ministères et avait le statut de capitale du pays. L'importance de la ville diminua après le retour du gouvernement à Varsovie mais ce ne fut pas le cas pour l'économie de la ville qui, malgré l'économie planifiée du communisme, plaçait ?ód? en troisième position quant à son importance, après la région de Katowice et la région de Varsovie.

?ód? a connu une baisse de population sans précédent depuis la chute du régime communiste, passant de 850.000 habitants en 1988 à 750.000 en 2008. Son développement économique est fortement handicapé par la désindustrialisation et par sa proximité avec Varsovie, bien plus attractive.

Le niveau de vie moyen y est par conséquent relativement faible. Cependant, le taux de chômage tend à baisser depuis quelques années et si les industries textiles, autrefois fleuron de la ville, ont pratiquement toutes disparu, des emplois ont été créés dans le secteur tertiaire (plusieurs banques ont notamment établi leur siège à ?ód?). De grands chantiers ont été ouverts au cours des dernières années afin d'y développer les infrastructures (aéroport, autoroute...) : ces efforts semblent progressivement porter leurs fruits.

?ód? reste marquée par la tragédie de l'histoire et les difficultés économiques. La ville a donc misé une grande partie de sa communication sur son héritage multiculturel (polonais, juif et allemand) et organise de nombreux événements (foires-expositions...) afin d'enrayer ce phénomène.

Le prêt-à-porter Polonais
Omniprésentes sur le marché, les enseignes polonaises sont pourtant discrètes : les groupes comme LPP S.A. (Reserved, Cropp, House, Mohito, Gino Rossi...) créent des marques aux sonorités étrangères (associées à une qualité supérieure) tout en offrant des prix un peu en-dessous de ceux des chaînes internationales (H&M, Zara, Bershka, Esprit, Mexx...).

Les créateurs polonais 


Côté haute-couture, la scène polonaise est jeune et talentueuse. A l'image de la star Maciej Zien. Agé de vingt-quatre ans, Zien a fait une brillante carrière, ses vêtements sont portés par la Première Dame Kwasniewska Jolanta, la soprano Ewa Malas-Godlewska, la chanteuse et femme d'affaires Kayah Anna Starak. « La mode a toujours été ma grande passion », dit Zien. « J'ai décidé ce que je voulais faire dans la vie quand j'ai ouvert mon atelier ». Zien prépare également une collection de prêt-à-porter moins coûteuse et cherche à créer progressivement un réseau de boutiques.

La carrière de Zien a commencé quand il était adolescent, il a présenté sa collection Provocations à Lublin. Il admet qu'il a eu beaucoup de chance. "Mais ce qui compte le plus, c'est l'entêtement ... mettez votre c?ur dans ce que vous faites."

Zien est le seul créateur polonais dont le travail a été présenté au Musée national. "Mon plus grand succès a été de travailler avec Patricia Kaas. Je suis allé à son concert à Riga; nous avons commencé à parler et c'est comme ça que tout a commencé ". Zien a également conçu une salle VIP pour le club Utopia, et des costumes pour une pièce de théâtre et pour des ballets... Sa passion est de concevoir des intérieurs et des accessoires. Il a également ouvert une somptueuse boutique dans la rue Mokotowska.

Les créatrices polonaises ne sont pas en reste. Joanna Klimas par exemple, n'avait pas l'intention de se destiner à ce métier-passion. Elle a étudié la psychologie, puis a travaillé avec succès en tant que thérapeute. Son aventure dans la mode a commencé par hasard, sa famille possédait une petite entreprise de confection. Une année Joanna a décidé d'aider la petite entreprise familiale en déclin. Elle a commencé à concevoir des vêtements pour les femmes qui lui ressemblent : indépendantes, intelligentes, conscientes. Joanna Klimas a toujours été persuadée qu'il existe une version de la féminité qui est à la fois sensuelle, séduisante et mystérieuse. Avoir du sex-appeal n'implique pas nécessairement l'abandon de la force intérieure et du choix esthétique. Elle propose une sélection minimaliste souvent agrémentée de tissu folklorique polonais dans un esprit résolument moderniste. Tout comme les architectes modernistes, Klimas crée des formes simples, qui doivent rester lisibles, et non pas cachées sous des couches d'ornements et de fioritures.


lepetitjournal.com varsovie
Publié le 4 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.