Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EURO 2012 - La Pologne vous attend de pied ferme

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


A moins d'un an de l'Euro 2012, la Pologne se prépare nerveusement à accueillir des hordes de touristes. Est-elle prête ?

(Illustrations wikicommons)

Après sa présidence de l'UE, la Pologne devra réussir son Euro 2012. Et elle n'a pas le droit à l'erreur, pour changer l'image du pays à l'international mais aussi pour se débarrasser d'un certain sentiment d'infériorité. 67% des Polonais interrogés se sentent d'ailleurs directement concernés par l'Euro 2012. C'est même pour eux une cause de satisfaction (65%), de joie (57%) et de fierté (51%).

Pourtant 56% des Polonais émettent encore des doutes sur leur capacité à organiser un tel événement. Même l'ancien sélectionneur national, M. Strejlau se montre sceptique : « Les supporteurs étrangers n'auront certes pas de mal à trouver des accessoires, mais je crains qu'ils cherchent aussi des autoroutes? »


Les infrastructures en question
Pour se rendre du stade de Gdansk en Pologne à celui de Donetsk en Ukraine, il vous faudra 30 heures de voiture. En effet 2.000 km séparent ces deux villes hôtes dont seulement 55 km d'autoroute...

L'infrastructure est le maillon faible de cet Euro polono-ukrainien. Aujourd'hui c'est logiquement la grande priorité polonaise. 85% des investissements lui sont consacrés. Mais les retards s'accumulent. On sait déjà par exemple que la stratégique autoroute A2 (reliant l'Allemagne et Varsovie) ne sera pas prête pour les championnats.

Côté transport ferroviaire ça va un peu mieux : les connexions entre toutes les villes hôtes seront modernisées et le temps de trajet sensiblement réduit (exemple : 3h30 pour faire Varsovie-Gdansk au lieu de 6 actuellement). Les choses se présentent encore mieux du côté du transport aérien, les principaux aéroports polonais (Varsovie, Wroclaw, Gdansk?) se modernisent rapidement. Par ailleurs, PL.2012, la société responsable de la préparation de l'Euro, a mis sur pied une cellule de crise pour gérer tous les imprévus sur les investissements en cours.

Et s'ils parviennent à venir, il faudra bien les loger...
Près d'un million de touristes sont attendus en Pologne pour l'Euro 2012. Les Français, Allemands et Britanniques sont les plus intéressés. La Pologne devrait remplir les conditions de logement imposées par l'UEFA. Du moins pour ses VIPs (les joueurs, le personnel de l'UEFA, leurs familles...). Pour le commun des mortels qui aurait la fantaisie de venir jouer les supporteurs en Pologne, la chose sera plus compliquée.

Les 4 villes hôtes manquent en effet de chambres d'hôtel pour loger ces centaines de milliers de touristes. Varsovie dispose de seulement 20.740 lits, Pozna? de 4.760, Wroc?aw de 6.650 et l'agglomération de Gdansk-Gdynia-Sopot de 6.720 lits. Les touristes devront se rabattre sur les pensions, les bed&breakfast et les particuliers. Mieux vaut réserver à l'avance...

Pour bien accueillir les supporteurs, les organisateurs installeront des «Fan zones» avec écrans géants, restauration, sanitaires, centres de premiers soins et boutiques de souvenirs UEFA. Des centaines de points d'accès internet gratuits supplémentaires sont également prévus.

Les villes organisatrices se dépêchent enfin de finir leurs nouvelles attractions touristiques : le Musée de l'Histoire des Juifs à Varsovie, la restauration de la Halle du centenaire (Hala stulecia) et l'hyper moderne Forum International de la Musique à Wroclaw, ou les thermes de Malta à Poznan.

Les retombées espérées
71% des Polonais pensent que ce championnat est une opportunité de promotion et de bénéfices à ne pas rater. Les espoirs liés aux retombées économiques et publicitaires sont d'autant plus importants que 75% des Polonais ne croient pas au succès sportif de leur représentation lors de l'Euro 2012.

D'ailleurs les investissements liés à l'Euro ont déjà sérieusement dopé l'économie nationale. Quatre cent projets liés aux championnats sont en cours. Paradoxalement, 83% des PME ne s'estiment pas concernées par d'éventuels bénéfices.

Les touristes devraient injecter près de 250 millions d'euros dans l'économie polonaise. Dans les villes-hôtes, des entreprises en relation avec l'Euro 2012 se multiplient: publicité, graphisme et communication surtout mais aussi des agences de voyage et même des salons de massage !

Pour encourager ces touristes à venir, il faudra rassurer sur la bonne préparation de l'événement. Il reste aussi un effort à faire sur sa promotion. Qui se souvient du petit nom des 2 mascottes ou du slogan de l'Euro 2012 ?*

Anna Riondet (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 21 juillet 2011

* Réponse : Slavek et Slavko, «Ensemble écrivons l'histoire »


Et les stades ?

Après de nombreuses péripéties (toit qui fuit, escaliers non conformes, etc.), on peut maintenant être à peu près sûrs que les matchs pourront se jouer aux endroits prévus. Malgré un certain retard, le Stadion Narodowy (Stade National) de Varsovie ? le plus grand chantier de l'Euro -- est en cours d'achèvement. Il sera inauguré en septembre 2011 par un match Pologne-Allemagne. Celui de Pozna?, Stadion Miejski (Stade municipal) accueille des événements depuis fin 2010. Quant au Stadion Miejski de Wroclaw, son inauguration prévue à l'origine pour le 30 juin aura lieu en septembre 2011. On y croit. Enfin, le stade de Gdansk (PGE Arena Gda?sk) est quasiment terminé.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 21 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions