

Peter Geiss, Guillaume le Quintrec, Marc Nouschi et Eugeniusz C. Król présentent, à la tribune de Vivre l'Europe : une histoire commune, la philosophie du manuel franco-allemand (Photo LPJ-Varsovie)
Les ressortissants européens se sentent éloignés de la construction européenne et sont à l'écoute de projets concrets capables de les rassembler. L'enseignement d'une histoire commune aux pays de l'Union, semble aller dans le bon sens. Une histoire plurielle et avec un grand H. Mais c'est un projet gigantesque qui semble utopique, tant les points de vue des historiens peuvent être différents de part et d'autre de nos frontières.Un premier pas a été accompli avec la parution en 2006 du manuel scolaire de l'histoire bilatérale franco-allemande, L'Histoire de l'Europe après 1945. Le texte couvre l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1945. "Du point de vue pédagogique, ce livre représente une révolution dans la mesure où il harmonise deux approches historiques, deux sensibilités, qui, au final, s'enrichissent mutuellement", estime Guillaume Le Quintrec, codirecteur, avec Peter Geiss, de ce manuel co-édité par Nathan et par Klett. C'est l'aboutissement des 3 années de travail qui ont suivi le lancement du projet appuyé à l'époque par Jacques Chirac et Gerard Schroeder. Le contenu est conforme au programme français de second cycle et à celui des 16 landër allemands. Le manuel a été mis à la disposition des enseignants dès la rentrée 2007 pour les terminales L, ES, S, ainsi que pour les sections européennes d'écoles internationales.
Les projets foisonnent, les bonnes volontés également

Le premier manuel scolaire de l'histoire bilatérale franco-allemande, "L'Histoire de l'Europe après 1945". Editions Nathan et Klett (2006)
Un autre manuel franco-allemand pour les classes de premières est en cours de réalisation. Le programme doit couvrir la période allant de la moitié du 18e siècle jusqu'en 1945. On y trouvera entre autres la défaite française lors de la guerre de 1870-1871, la répartition des responsabilités dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale, les ratés du traité de Versailles, l'occupation française de la Ruhr en 1923, la montée du nazisme. Cette rédaction réserve de biens jolis débats aux historiens qui y travaillent.Autre réalisation remarquée, l'ouvrage polono-allemand intitulé Comprendre l'histoire, former le futur. Les rapports polono-allemands dans les années1933-1949. Ce manuel est déjà paru en polonais et la version allemande est en cours d'achèvement.
Ces initiatives découlent d'une même exigence : prendre en compte les différences et les identités nationales, tout en ayant le souci d'avoir un regard global sur notre passé, apaisé, nettoyé des nationalismes et des propagandes. Tout cela dans le but de mieux se comprendre et de se construire.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mercredi 13 février 2008
Vivre l'Europe : une histoire commune
Le colloque international s'est déroulé lundi au Collegium Civitas à Varsovie et était organisé par le Goethe Institut et L'Institut Français de Varsovie, sous le patronat de l'Ambassadeur de France, François Barry Delongchamps, de l'Ambassadeur d'Allemagne Michael H. Gerdts et le concours de la Gazeta Wyborcza. Avec la participation de Gesine Schwan, Guillaume le Quintrec, Peter Geiss, Marc Nouschi, Eugeniusz-Cezary Król, Andrzej Paczkowski, Adam Michnik? {mxc}







