

L'écologie en Pologne n'est pas vraiment une priorité. Dans un pays où l'électricité provient à près de 95% du charbon, on comprend que les objectifs européens sont encore loin. Dalkia fait cependant un grand pas dans cette direction avec la construction de deux centrales de cogénération à partir de biomasse
En Pologne où la liberté de consommation n'a pas plus de 20 ans, les considérations écologiques passent un peu en second plan. Pourtant, les directives européennes sont claires : à l'horizon 2020, 15% de l'énergie consommée devra provenir de sources d'énergie renouvelables. Fortement encouragées par l'Union Européenne, les initiatives écologiques et de développement des énergies renouvelables commencent toutefois à prendre de l'ampleur en Pologne.
Une partie de la biomasse sera alimentée par la plantation de Miscantus (Photo: M. Matczuk)
Ainsi, le groupe Dalkia Polska a annoncé la semaine passée la construction de deux centrales de cogénération à partir de biomasse à Lodz et Poznan, qui alimenteront 700.000 personnes. Le système de cogénération permet de produire à la fois de la chaleur et de l'électricité à partir du même combustible, ce qui assure un degré élevé d'efficacité énergétique. Les deux centrales seront opérationnelles dès 2012. 600.000 tonnes de biomasse ? dont 80% d'origine forestière et 20% d'origine agricole - seront utilisées pour produire les 67 MW annuels d'électricité et 140 MW de chauffage grâce la technique du lit fluidisé bouillonnant. Dans la chaudière, du sable est chauffé à 850° par injection d'air. La biomasse introduite produit, lors de sa combustion, de la vapeur d'eau qui fait tourner les turbines.
En termes de coûts, l'installation des chaudières représente un investissement de 70 millions d'euros. Si la combustion de biomasse revient environ deux fois plus cher que la combustion de charbon, Dalkia affirme que les surcoûts seront compensés par le fait que la société n'aura plus à payer des rachats supplémentaires de droits d'émission de CO2. A terme, ces installations permettront d'économiser 460 000 tonnes de CO2 par an.
La rédaction (lepetitjournal.com - Varsovie) mercredi 26 mai 2010
Pour en savoir plus sur le projet Dalkia :
http://www.dalkia.com/fr/actualites/communiques/2010-05-17,pologne-biomasse.htm
LDL (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Mercredi 26 mai 2010







