

Un sondage publié par Rzeczpospolita montre que la PO peut aujourd'hui se prévaloir du soutien de 36% des Polonais, le PiS de 30%, le SLD et le PSL chacun de 7%. Les autres partis n'atteignent pas le seuil des 5%.
Gazeta Wyborcza remarque que le SLD lance un tabloïd du nom de « TAK » (Oui) pour promouvoir son programme. Ce journal, destiné au public des grandes villes, sera distribué gratuitement. Dans son premier numéro, « TAK » met en valeur la candidate du SLD à la présidentielle, Mme Magdalena Ogórek, très à son avantage, présentée de façon à faire fortement contraste à MM. Komorowski et Duda. Ceux-ci, écrit le journal, veulent attirer les électeurs en exploitant la peur que leur inspire la guerre en Ukraine. Mme Ogórek, au contraire, souhaite garder la Pologne à l'écart autant que possible de ce conflit, que Varsovie ne soit pas partie prenante mais normalise au contraire ses relations avec Moscou.
NB : Le nom du tabloïd « TAK » a été choisi par opposition à « NIE » (Non), un journal provocateur considéré en Pologne aujourd'hui comme l'organe de propagande de l'ancien parti communiste. Le fondateur et rédacteur en chef de « NIE », M.Jerzy Urban, opposant de M. Leszek Miller, le leader du SLD. C'est un ancien apparatchik très influent, qui était porte-parole du gouvernement à l'époque du Général Jaruzelski.
Sources: Rzeczpospolita, Gazeta Wyborcza - 2 avril
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) -Lundi 6 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







