Édition internationale

ELECTIONS - Les derniers sondages

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2015

 

Un sondage publié par Rzeczpospolita montre que la PO peut aujourd'hui se prévaloir du soutien de 36% des Polonais, le PiS de 30%, le SLD et le PSL chacun de 7%. Les autres partis n'atteignent pas le seuil des 5%.

Gazeta Wyborcza remarque que le SLD lance un tabloïd du nom de « TAK » (Oui) pour promouvoir son programme. Ce journal, destiné au public des grandes villes, sera distribué gratuitement. Dans son premier numéro, « TAK » met en valeur la candidate du SLD à la présidentielle, Mme Magdalena Ogórek, très à son avantage, présentée de façon à faire fortement contraste à MM. Komorowski et Duda. Ceux-ci,  écrit le journal, veulent attirer les électeurs en exploitant la peur que leur inspire la guerre en Ukraine. Mme Ogórek, au contraire, souhaite garder la Pologne à l'écart autant que possible de ce conflit, que Varsovie ne soit pas partie prenante mais normalise au contraire ses relations avec Moscou.

NB : Le nom du tabloïd « TAK » a été choisi par opposition à  « NIE » (Non), un journal provocateur considéré en Pologne aujourd'hui comme l'organe de propagande de l'ancien parti communiste. Le fondateur et rédacteur en chef de « NIE », M.Jerzy Urban, opposant de M. Leszek Miller, le leader du SLD. C'est un ancien apparatchik très influent, qui était porte-parole du gouvernement à l'époque du Général Jaruzelski.

Sources: Rzeczpospolita, Gazeta Wyborcza - 2 avril

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) -Lundi 6 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 6 avril 2015, mis à jour le 4 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.