Édition internationale

EDUCATION – Une rentrée sereine au Lycée René Goscinny

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Plus de 50 ans après sa création, le lycée français de Varsovie a accueilli mardi dernier les élèves de la rentrée scolaire 2007/2008. Cette année, pas de révolution, les infrastructures et le corps enseignant demeurent quasiment inchangés. L'effectif stable bénéficiera d'un enseignement et d'une pédagogie qui ont fait leurs preuves

Mme Christine A. Périer, Proviseur du lycée français de Varsovie
(Photo LPJ - Varsovie)

Les résultats aux examens du lycée et du collège de l'année dernière ont été bons, voire très bons, puisque le taux de réussite au bac avoisine globalement 95 % soit très nettement au-dessus des moyennes nationales. Le brevet des collèges totalise un taux de réussite de 93 %, ce qui n'est pas mal non plus.
Mme Christine A. Périer, la proviseur de l'établissement met en avant le faible effectif dans les classes de terminale pour expliquer ces bons scores. Si au collège l'effectif moyen est de 23 à 25 élèves, les terminales comptabilisent cette année seulement 16 élèves en S, 18 en ES et 6 en L. Les professeurs peuvent pratiquement faire un suivi personnalisé de chaque élève pour l'aider à préparer le bac dans les meilleures conditions. D'autant plus que comme il n'y a pas de grands changements dans le corps enseignant, l'élève est pratiquement suivi pendant toute sa scolarité par les mêmes enseignants d'une année sur l'autre. Une nouveauté tout de même cette année : la création d'une classe de 6e supplémentaire pour éviter un sureffectif qui pénaliserait l'élève à un moment charnière dans la vie de l'enfant.

La gratuité pour les lycéens français de terminale



Une rentrée sereine mais sous la pluie au lycée René Goscinny
(Photo LPJ Varsovie)


L'effectif est stable : environ 700 élèves, dont 60% sont d'origine française, 23 % d'origine polonaise ou binationaux et 17% d'origine de pays tiers. Le nombre d'enfants polonais inscrit dans l'établissement diminue régulièrement depuis 10 ans. Pour enrayer ce phénomène, un effort est entrepris pour mieux associer à la vie scolaire les parents d'élèves polonais et les intégrer plus facilement lors de réunions au lycée. L'enseignement du polonais et de la culture polonaise font d'ailleurs partie des priorités pédagogiques de l'établissement.
Christine A. Périer, interrogée sur la gratuité de l'enseignement pour les enfants de nationalité française, a avoué ne pas connaître précisément ses modalités d'application. Elle attend la circulaire ministérielle pour en informer les parents d'élèves de la classe de terminale qui seraient touchés les premiers par cette mesure. Les autres élèves et leurs parents devront patienter encore un peu pour en profiter.
J.R. (
www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 6 septembre 2007

Lycée Français de Varsovie René Goscinny
ul. Walecznych 4/6, 03-916 Varsovie
Tél. : 48 22 616 54 00 ? Fax : 48 22 616 53 99

info@lfv.pl
 - www.lfv.pl/

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 6 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.