Autre grand personnage polonais ? bien que sa nationalité ait longtemps fait l'objet de querelles entre la Pologne et l'Allemagne ? l'astrologue Nicolas Copernic a été inhumé pour la deuxième fois.
La statue de Copernic à Torun (Photo: LD)
Le désormais célèbre astrologue né à Torun, en Prusse royale, en 1473 est à l'origine de la théorie de l'héliocentrisme, considérée comme révolutionnaire à une époque où l'on plaçait la Terre et non le soleil au centre de l'univers. Nommé chanoine de Frombork le scientifique menait ses travaux d'astronomie en parallèle de ses fonctions religieuses. Perçus comme hérétiques, les travaux de Copernic avaient été rejetés par l'Eglise catholique et l'auteur enterré dans une fosse commune. Bien que la date exacte de son décès n'est pas connue, les historiens la situent dans la première quinzaine de mai 1543, son successeur dans le diocèse ayant été nommé le 21 mai. En 2008, la dépouille de Copernic avait pu être identifiée grâce aux recherches ADN. Samedi, la Pologne a enterré une nouvelle fois son astrologue, mais cette fois avec les honneurs d'un grand homme. Son cercueil a été placé dans la cathédrale de Frombork où il est décédé, à 30 km au nord-est d'Elblag. Une pierre tombale de plus de 3 mètres marque l'emplacement à côté de l'autel Ste-Croix.
Copernic célébré
De nombreuses personnalités issues des villes, universités et centres scientifiques qui ont marqué la vie de l'astrologue ont été invitées aux funérailles privées qui se sont déroulées dans la cathédrale de Frombork. La messe fut célébrée par le primat de Pologne, l'archevêque Jozef Kowalczyk.
Au-delà de la reconnaissance rendue à un grand scientifique dont les travaux ont été déterminants, la commune de Frombork espère bénéficier également d'un nouvel atout touristique. Deux expositions ont été inaugurées pour l'occasion : l'une consacrée aux activités de l'astrologue, l'autre aux recherches qui ont permis l'identification de son corps.
LDL (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Lundi 23 mai 2010