

Les passagers d'un avion de ligne polonais ont eu la peur de leur vie. Le Boeing 767 de la compagnie LOT en provenance de Newark aux Etats-Unis a été obligé de se poser sur le ventre à l'aéroport de Varsovie-Ok?cie suite à une anomalie du train d'atterrissage. Aucune des 231 personnes à bord n'a été blessée.
L'anomalie a heureusement été détectée avant l'atterrissage et un maximum de mesures préventives a pu être pris. Conformément aux procédures de sécurité, l'avion a été escorté dans l'espace aérien polonais par deux chasseurs F-16 de l'armée de l'air. Tout le trafic routier autour de l'aéroport a été arrêté pour faciliter l'accès aux ambulances. Avant de se poser, l'appareil a tourné pendant une heure au-dessus des alentours de Varsovie pour se débarrasser de ses réserves de carburant et la piste avait été arrosée d'une mousse spéciale pour éviter que l'appareil ne s'enflamme. Seules quelques étincelles sont apparues sous ses moteurs. Des dizaines de véhicules de pompiers et d'ambulances étaient également prêts à intervenir. Une fois l'appareil arrêté, l'équipage a déployé les toboggans gonflables.
Plus de peur que de mal
Les passagers seraient restés relativement calmes et si beaucoup rendent hommage au pilote : "Ça ressemblait à un atterrissage normal", d'autres décrivent l'ambiance à bord pendant cette heure d'angoisse : "Il y avait de la peur, beaucoup de peur. Les femmes avaient peur. Des gens pleuraient". Ils ont été accueillis par un bataillon de psychologues dépêchés sur place.
L'aéroport de Varsovie-Okecie a été fermé au trafic et les vols ont été annulés jusqu'à ce matin, le temps de nettoyer les pistes d'atterrissage. Lors d'une courte déclaration à la presse, le président Bronislaw Komorowski a remercié le pilote et son équipage pour cet atterrissage délicat. Il a également félicité le courage des passagers "qui ont collaboré de façon efficace dans ce moment très difficile".
Très expérimenté, le pilote polonais Tadeusz Wrona a déjà été élevé au rang de héros national pour son professionnalisme et son sang-froid. Il s'agit du premier atterrissage du genre dans l'histoire de l'aéroport de Varsovie-Ok?cie.
Série noire...
Le 18 octobre dernier déjà, un Boeing 727-200 d'Iran Air reliant Moscou et Téhéran a effectué un atterrissage d'urgence sans l'aide de ses roues restées bloquées. Cette vidéo montre l'habileté du pilote :
Bien sûr cet incident rappelle également le pénible souvenir du crash de Smolensk en avril 2010. Mais il renvoie aussi à deux tragédies plus anciennes et extrêmement similaires.
Le 9 mai 1987, le vol 5055 de la LOT à destination de New York-JFK s'écrase à Varsovie peu après son décollage. Le moteur no 2 de l'Iliouchine 62MK explose et les débris provoquent un incendie dans la soute. Après avoir coupé le moteur, les pilotes pensent que le feu est éteint mais se trompent. Ils entament une descente dans le but d'effectuer un atterrissage d'urgence à Modlin. Pour cela, l'avion entame un virage, durant lequel les pilotes perdent le contrôle de l'avion qui s'écrase dans une forêt faisant 183 victimes.
Le 14 mars 1980 : déjà, un vol de la même compagnie, reliant également New York et Varsovie s'écrase lors de son approche à Ok?cie. Le même moteur numéro 2, d'un appareil similaire, l'Iliouchine Il-62, s'était alors désintégré, rendant l'avion incontrôlable et faisant 87 victimes. Par une tragique ironie, au même moment une conférence sur l'amélioration de la sécurité aérienne se tenait à quelques centaines de mètres du crash.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) mercredi 2 novembre 2011







