Édition internationale

CARACAL- La position de la Pologne encore incertaine

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

L'achat des Caracal serait défavorable à l'économie polonaise » affirme dans une interview à Gazeta Polska du 11 février, le vice-ministre de la Défense, Bartosz Kownacki. Cependant, Rzeczpospolita révélait vendredi que les négociations sur les offsets entre Airbus Helicopters et le ministère du Développement continuent de considérer Airbus comme le fournisseur contractuel de cinquante appareils.

M. Kownacki explique que la marge de man?uvre du gouvernement est aujourd'hui réduite, ce qu'il déplore, le contrat avec le groupe Airbus ayant été signé par le gouvernement précédent. Il fait valoir les efforts des dirigeants d'aujourd'hui pour corriger ce qui peut l'être: s'agissant des négociations sur les offsets, « Ou bien Airbus accepte les nouvelles conditions, ou bien il devra quitter la table de négociations », ajoute-t-il. Le groupe Airbus à ses yeux s'est rendu coupable de vouloir privatiser partiellement l'industrie d'armement polonaise, voire de l'absorber « sans que la Pologne n'ait rien à dire ».

Rzeczpospolita, fait état d'une position désormais plus modérée du gouvernement. Le journal maintient la thèse des cinquante appareils, contredisant les récentes déclarations du ministre de la Défense, Antoni Macierewicz, qui suggérait une révision à la baisse de cette commande, avec dix appareils ou vingt tout au plus. Le journal note également le changement de ton intervenu depuis la récente rencontre d'Antoni Macierewicz et de Jean-Yves Le Drian à Paris. Varsovie semble s'être adoucie, et ne plus vouloir reconsidérer ce marché. Le gouvernement PiS, suppute Rzeczpospolita, a peur d'une forte réaction de Paris en cas d'annulation, il craindrait d'avoir à payer de très gros dommages et intérêts. Le porte-parole du ministère de la Défense admet devant les médias que son ministre devra prendre une décision contraignante, c'est-à-dire tenant compte le plus possible des accords sur les offsets auxquels Airbus Helicopters et le ministre du Développement seront parvenus et qu'ils auront signés.

Source: Rzeczpospolita, Gazeta Polska - 12 février

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 16 février 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.