Bo?e Cia?o, que l'on appelle en français la Fête-Dieu, est la fête du très saint Sacrement, également nommée dans le langage liturgique la fête du Corps du Christ. Cette fête religieuse est très suivie en Pologne et donne lieu à de grandes processions religieuses dans tout le pays
La célébration de Bo?e Cia?o (Le Corps de Dieu) est également appelée ?wi?to Cia?a i Krwi Pa?skiej (Fête du Corps et du Sang du Seigneur). Il s'agit d'une fête catholique dans laquelle l'Église rend les honneurs publics et solennels à Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie. Durant cette fête les fidèles commémorent avant tout la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi Saint, et le miracle de l'Eucharistie, le pain et le vin devenus le Corps et le Sang du Christ. La Fête-Dieu est célébrée le premier jeudi qui suit la Pentecôte, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. La date varie donc en fonction du calendrier liturgique. Jour férié très suivi en Pologne, attendez-vous à vous trouver devant des portes de commerce closes. Des processions religieuses sont organisées dans les centres villes bloquant l'accès à certaines rues.
(Photo: LD)
Une célébration séculaire
La Fête-Dieu fut introduite dès 1246 dans le diocèse de Liège sous l'impulsion de s?ur Julienne du Mont Cornillon, puis pour toute l'Église catholique en 1264 par le pape Urbain IV. Ce ne fut néanmoins qu'en 1312 que la bulle d'Urbain IV fut confirmée au concile de Vienne et que la célébration de la Fête-Dieu devint générale. En Pologne, cette fête a été introduite pour la première fois par l'évêque Nanker en 1320 dans le diocèse de Cracovie. Durant le Moyen-Age et à la Renaissance, le plus grand sanctuaire dédié au culte du « Corps du Christ » fut l'Église du Corps du Christ à Pozna?.
Des processions religieuses
Le jour de la Fête-Dieu, en Pologne, des processions du Très Saint Sacrement ont lieu dans les rues de la paroisse. Mais il faut savoir qu'à l'origine, la célébration de la Fête-Dieu n'incluait pas de processions. Ces processions religieuses, devenues aujourd'hui tradition, ont été introduites au XIVème siècle. Leur émergence est fortement liée au concept des processions dites d'imploration : en célébrant et sanctifiant les champs, que l'on voulait ainsi remettre entre les mains de Dieu, les paroissiens faisaient halte devant quatre lieux prédéfinis, symboles des 4 coins du monde. On bénissait ces endroits en lisant le début des quatre Evangiles, puis avait lieu la bénédiction du très Saint Sacrement.
De même aujourd'hui, lors de la procession, les paroissiens s'arrêtent consécutivement auprès de quatre autels, autours desquels sont lus des extraits de chacun des Evangiles lies à la thématique de l'Eucharistie. Tandis que les petites filles, généralement vêtues de blanc, jettent des pétales de fleurs et les femmes en costumes de la région portent des tableaux représentant Marie et Jésus.
Des milliers de Polonais participent à ces processions religieuses organisées dans les grandes villes et les villages.
JM (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 3 juin 2010
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