

La Pologne est un grand producteur de miel en Europe. Mais comme partout dans le monde, ses abeilles souffrent des activités humaines et de conditions météorologiques parfois défavorables, ce qui compromet la production du précieux nectar.
La Pologne, "terre du lait et du miel"
L'apiculture est une tradition ancestrale en Pologne, et le pays se place parmi les premiers producteurs de miel dans l'Union Européenne. Selon The Warsaw Voice, en 2014 la Pologne comptait environ 50.000 apiculteurs enregistrés et plus de 1,2 million d'essaims, qui produisent jusqu'à 20.000 tonnes de miel produit par an. Il s'agit cependant d'un des pays où l'on consomme le moins de miel, même si les chiffres montrent que les Polonais sont de plus en plus friands de cette petite douceur sucrée.
Les abeilles en danger
Les abeilles, si précieuses pour la pollinisation des cultures, sont de plus en plus menacées. C'est aussi le cas en Pologne. Radio Polska rapporte que dans la province de Basse-Silésie par exemple, au sud-ouest du pays, la population d'abeilles a diminué de plus de 30% cette saison, ce qui inquiète beaucoup les apiculteurs. En effet, la région produit environ 15% du miel national.
Parmi les causes de ces difficultés, on sait qu'un été chaud et sec peut affecter la production de miel. C'était le cas l'année dernière, quand une longue période de sécheresse avait entraîné un manque de nectar dans les plantes et les arbres. Cette année, c'est l'hiver long qui a rendu les abeilles plus faibles et moins productives.
Les OGM en cause ?
Outre les mauvaises conditions météorologiques, les abeilles sont aussi touchées par l'usage intensif de pesticides. Répandus sur les cultures, ceux-ci entraînent bien souvent la mort des abeilles qui viennent en butiner les fleurs.
En mars 2015, environ 1.500 personnes ont marché à Varsovie pour dénoncer la culture de plantes génétiquement modifiées, qui nécessite l'usage de pesticides supposés nocifs pour les abeilles. Symboliquement, ils avaient déposé des centaines d'abeilles mortes aux pieds du Ministère de l?Agriculture. Peu après, la Pologne a interdit l'utilisation de MON 180, un maïs génétiquement modifié produit par la firme Monsanto, comme le rapportait le site polishnews.com. Cette décision fait de la Pologne un pays pionnier en la matière.

Comme partout en Europe, la nécessité de protéger les abeilles est une idée qui fait son chemin ? quoique difficilement. Cet hiver, Greenpeace Polska a lancé une action à l'échelle européenne visant à reconstituer la population d'abeilles, indique Radio Polskie. Une campagne de financement participatif à grande échelle a permis de rassembler des fonds pour construire cent "hôtels" pour les abeilles dans dix-sept villes à travers la Pologne.
"Un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles", affirme Greenpeace Polska. Selon cette organisation non gouvernementale, il faut permettre aux abeilles de vivre dans des endroits où elles peuvent se nourrir sans être empoisonnées par les produits chimiques.
Espérons que la situation s'améliore avant que les abeilles ne tombent toutes comme des mouches en Pologne, ou finissent par avoir le bourdon?
Marie-Jeanne Delepaul (lepetitjournal.com/varsovie) ? Mercredi 10 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook !
© Kate Kunz/Corbis
© Fang Zhou/Corbis
© Johner Images/Johnér Images/Corbis







