Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ALIMENTATION - La Coalition pour le Bio vient d’être créée

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2018 à 00:00
Diapositive1

Lundi le 26 novembre, la Coalition pour le Développement du Marché de l’Alimentation Bio, la première initiative qui associe les organisations liées par l’idée du développement du marché bio en Pologne, a été créée. Parmi les membres-fondateurs, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Carrefour Pologne, la Chambre Polonaise de l’Alimentation Ecologique, l’Université des Sciences de la Vie de Varsovie et l’association des producteurs écologiques EKOŁAN. Les actions de la Coalition permettront entre autres de promouvoir auprès des consommateurs les produits écologiques et d’augmenter leur disponibilité dans les magasins dans toute la Pologne.

 

Conformément aux résultats de la recherche menée par l’agence Nielsen, 75% des Polonais s’accordent avec l’affirmation « Tu es ce que tu manges ». Cette attitude se reflète dans l’augmentation de la popularité de l’alimentation bio parmi les consommateurs. Deux sur trois confirment aussi qu’ils sont en mesure de payer plus pour un produit qui n’a pas une longue liste d’additifs et d’ingrédients. Cependant, malgré l’intérêt croissant pour les produits bio, les agriculteurs et les producteurs de ce type d'alimentation constituent un petit créneau sur le marché alimentaire polonais et rencontrent de nombreuses barrières. Afin d’exploiter pleinement le potentiel de l’agriculture et de la transformation de l’alimentation écologique et de renforcer ce segment de l’agriculture polonaise, le 26 novembre, la Coalition pour le développement du marché bio a été initiée. C’est la première initiative qui réunit les représentants du milieu scientifique, d’affaires, des organisations des fabricants et des promoteurs de l’alimentation saine.

Le Groupe d’Initiative se compose de : M. Karol Krajewski, Conseiller au Cabinet Politique du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Christophe Rabatel, Président Directeur Général de Carrefour Pologne, Mme Krystyna Radkowska, Présidente de la Chambre Polonaise de l’Alimentation Ecologique, Mme Ewa Rembiałkowska, professeur à l’Université des Sciences de la Vie de Varsovie et M. Mieczysław Babalski, agriculteur écologique et président de l’association EKOŁAN. 

L’objectif de la Coalition est avant tout d’élaborer les standards des activités et des solutions aux problèmes concernant le développement du marché de l’alimentation bio ainsi que d’établir les projets dans le domaine économique, commercial, éducatif, social et de la santé. Par ailleurs, l’initiative visera l’éducation des producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs dans ce domaine. Les travaux de la Coalition mèneront, en conséquence, à une plus grande accessibilité des produits biologiques dans les magasins de tout le pays.

L’alimentation biologique est sans doute l’avenir de nous tous. Tout d’abord, c’est une alimentation qui ne saurait être sous-estimée quant à ses valeurs nutritionnelles. Les recherches ont montré que l’alimentation bio est plus riche en vitamine C et en polyphénols qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses tout en protégeant le système circulatoire. L’alimentation bio contient également moins de pesticides, de composés azotés et du cadmium qui est responsable entre autres des cancers et des défaillances rénales – dit professeur Ewa Rembiałkowska, experte en agriculture biologique à l’Université des Sciences de la Vie de Varsovie.

La Coalition a un caractère bénévolat et les fondateurs sont ouverts à de nouveaux partenaires souhaitant rejoindre l’initiative et agir ensemble pour le développement du marché de l’alimentation bio.

La création de la Coalition est l’une des actions réalisées par Carrefour Pologne dans le cadre de la stratégie de la transition alimentaire. Cette stratégie mise entre autres sur la démocratisation du bio, surtout dans le contexte de développement de produits locaux. En participant aux travaux de la Coalition, le réseau souhaite contribuer à l’élaboration de solutions dans le domaine de la logistique, de la distribution, de l’éducation des consommateurs et de l’appui aux agriculteurs lors de leur conversion vers le bio.

A propos de Carrefour

Carrefour est un réseau commercial omnicanal, avec près de 900 magasins de 5 formats, hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et spécialisés, ainsi qu'un site de e-commerce.  Carrefour est aussi propriétaire d'un réseau de 20 centres commerciaux d'une surface totale de plus de 230 000 mètres carrés GLA et d'un réseau de 40 stations essence.

Fort d’un réseau multi-formats de 12 300 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour accueille 105 millions de clients à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 88,24 milliards d’euros en 2017. Il compte plus de 380 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. 

La politique démarche RSE du groupe dans le monde s'articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l'accompagnement des partenaires de l'entreprise. 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite.