Édition internationale

AFFAIRE PAPALA - Décès du témoin principal de l'enquête

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2010
Le principal témoin dans l'affaire de l'assassinat en 1998 du général Papala, chef de la Police nationale est décédé. Après avoir soupçonné un suicide, le ministre de la justice polonais affirme qu'il s'agirait d'une mort naturelle. Mais rien ne semble vraiment clair. Un obstacle supplémentaire dans l'enquête sur ce crime encore non élucidé

Artur Zirajewski, connu également sous le pseudomyme "Iwan", est décédé à l'hôpital pénitentiaire de Gdansk dimanche 3 janvier dernier, alors qu'il devait être entendu comme témoin clé dans l'affaire de l'assassinat du général Marek Papała. Le ministre de la justice, Krzysztof Kwiatkowski, dément les rumeurs de suicide qui ont d'abord couru au sujet de ce décès, et conclut à une mort naturelle, probablement des suites d'une embolie pulmonaire. Et si cette mort avait au contraire été provoquée ?

Pas d'extradition du principal suspect
Zirajewski était le principal témoin à charge dans une affaire contre l'homme d'affaire polono-américain Edward Mazur, qui aurait commandité l'assassinat de Marek Papala. Au cours de l'enquête, "Iwan"avait en effet déclaré qu'Edward Mazur avait participé à une réunion à Sopot au cours de laquelle il aurait offert à somme 40.000$ à celui qui tuerait Marek Papała. L'ancien chef d'investigation de la police avait été abattu le 25 juin 1998 devant son domicile à Varsovie.

Une première demande d'extradition, rejetée, avait été établie adressée aux Etats-Unis en 2007, à la suite des déclarations de Zirajewski. Emprisonné à la maison d'arrêt de Chicago en octobre 2006, Mazur avait, ensuite, été relâché. Depuis lors, le procureur polonais en charge de l'affaire rassemble des preuves additionnelles pour une nouvelle demande d'extradition.

Zirajewski, criminel repenti?
Ancien membre d'un commando de crimes organisés, Zirajewski avait été condamné à 15 ans de prison en 2007 pour le meurtre d'un homme d'affaire de Gdansk, une peine relativement faible compte tenu de sa coopération avec la police dans l'affaire Papała. Dans le cadre de cette enquête, ce sont quelque 400 témoins qui ont été auditionnés plusieurs dizaines de fois. Se sentant menacé par les autres détenus de la prison, Zirejewski faisait l'objet d'une protection particulière.

Zirajewski avait été transféré à l'hôpital pénitentiaire après avoir été retrouvé inconscient dans sa cellule le 28 décembre dernier. D'après le quotidien Rzeczpospolita, Papała aurait ingurgité une grande quantité de médicaments, non pas pour intenter à ses jours, mais pour être transféré à l'hôpital d'où il prévoyait de s'évader. Des analyses sont en cours pour examiner les circonstances exactes du décès. Si l'enquête devait malgré tout conclure à une mort volontaire ou à un suicide "forcé", cela pourrait permettre de faire avancer l'enquête, déclarait encore le ministre de la justice Krzysztof Kwiatkowski.

Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) vendredi 8 janvier 2010
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 8 janvier 2010, mis à jour le 8 janvier 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.